Dix Suisses ont terminé parmi les 12 meilleurs du premier super-G de Coupe d’Europe disputé en Valais. Lenz Hächler s’est imposé devant Gaël Zulauf et Arnaud Boisset.

Quelle razzia! Les Suisses n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires ce lundi à Verbier. Sur la piste des Attelas, ils ont écrasé le premier super-G de Coupe d’Europe au programme malgré un parcours piégeux. Le trio Lenz Hächler – Gaël Zulauf – Arnaud Boisset fait une excellente opération en vue de la suite de la saison.

Gaël Zulauf enchaîne

Le tracé traître de l’entraîneur italien, qui a coûté de nombreuses sorties de pistes, n’aura donc pas gêné la plupart des skieurs helvétiques présents au départ. Ainsi, le polyvalent Lenz Hächler s’est offert un 5e succès en Coupe d’Europe, le deuxième en super-G (11 podiums). Le Zougois, qui n’ira logiquement pas aux Jeux olympiques, continue toutefois d’aligner les bons résultats dans l’antichambre de la Coupe du monde. Même constat pour Gaël Zulauf, qu’il a devancé de 0″21.

Le Vaudois, vainqueur en descente il y a une semaine au Pass Thurn, enchaîne de la meilleure des manières, en montant sur son 6e podium. « Il fallait savoir être malin aujourd’hui », a souri le skieur de Château-d’Œx. « C’est cool d’avoir des bons résultats car mon focus est à 100% sur la Coupe d’Europe. » Gaël Zulauf participera encore au super-G de mardi ainsi qu’aux descentes de jeudi et vendredi. Il pourrait ensuite prendre la route de Crans-Montana pour éventuellement se faire une place en Coupe du monde, si les entraîneurs le décident.

Arnaud Boisset se rassure

Troisième ce lundi, Arnaud Boisset, à 0″46 du vainqueur. Une excellente nouvelle pour le Martignerain, après sa violente chute de Kitzbühel. Même s’il avouait avant la course n’avoir pas entièrement récupéré, le skieur qui compte un podium en Coupe du monde prouve qu’il est de retour dans le coup. À domicile, il a su faire parler son expérience pour s’offrir un 9e podium dans la catégorie (8e en super-G). Il reste ainsi largement éligible pour une place parmi l’élite, dès ce week-end à Crans-Montana.

Derrière, seul le Canadien Riley Seger (4e) et le Norvégien Tollef Haugen (6e) ont pu s’intercaler parmi les Suisses. Lars Rösti a pris la 5e place, Eric Wyler la 7e, Fabian Spring la 8e, Niels Hintermann (qui vient d’être sélectionné pour les Jeux olympiques) la 9e, Andri Moser la 10e, Loïc Chable la 11e et Philipp Kälin la 12e. Pour Loïc Chable, c’est un excellent résultat, de loin son meilleur en Coupe d’Europe. Alors qu’il s’élançait avec le dossard 51, le Vaudois a fait parler ses qualités techniques et performe enfin sur le continent européen, lui qui compte nombre de résultats de choix en Coupe Nor-Am. S’il confirme mardi, il peut rêver d’un futur radieux.

Vers des places fixes la saison prochaine

Les autres skieurs romands ont en revanche connu plus de difficulté lors d’une course interrompue par passablement de chutes. Gabin Janet a terminé à une honorable 35e place, Denis Corthay 43e, Robert Clarke 45e et Cyril Vocat 53e alors que Nicolas Macheret est sorti.

Au classement de la discipline, Lenz Hächler est en tête alors que Gaël Zulauf est 3e et Arnaud Boisset 5e. De bon augure avant la course de mardi et surtout en vue d’une qualification direct pour la prochaine saison de Coupe du monde, réservée aux trois premiers de Coupe d’Europe.

LMO, Verbier