Fadri Janutin a remporté le premier géant de Coupe d’Europe disputé en Styrie ce mercredi. Sandro Zurbrügg a pris une belle troisième place. Rassurant pour la suite.

En Suisse, on parle souvent d’un gap générationnel après les fantastique Marco Odermatt, Loïc Meillard et autres Justin Murisier, Thomas Tumler et Luca Aerni. Certains misent beaucoup sur Lenz Hächler, qui peine encore à faire son trou au plus haut niveau. Mais le Zougois n’est pas tout seul. Les Suisses ont prouvé qu’ils avaient un joli potentiel en Coupe d’Europe ce mercredi, en plaçant deux des leurs sur le podium à Turnau, où deux géants sont au programme.

En Autriche, Fadri Janutin a décroché un 4e succès (6 podiums) dans l’antichambre de la Coupe du monde, le premier depuis deux ans. Le technicien grison a repoussé son premier poursuivant, l’Autrichien Noel Zwischenbrugger, à 0″14. Quatrième de la première manche, le 2e du classement général de la Coupe d’Europe en 2021-2022 a signé le 2e temps sur le second tracé. Il efface ainsi ses nombreuses contre-performances enregistrées sur le Cirque blanc ces derniers mois.

Sandro Zurbrügg vers une place fixe

Sandro Zurbrügg a lui pris la 3e place, à 0″19 du vainqueur. Le Bernois monte sur son troisième podium de Coupe d’Europe. Par ailleurs, il s’empare de la tête du classement de la spécialité et fait un pas vers une place fixe pour la prochaine saison parmi l’élite. Fadri Janutin est 7e.

Les autres Suisses sont restés plus en retrait. Reto Mächler a pris la 21e place, Lenz Hächler la 23e et Semyel Bissig la 24e. Un second géant est prévu jeudi en Styrie.

LMO