Le podium du slalom à Wengen a une fois de plus échappé aux Suisses dimanche. Loïc Meillard a fini 4e avec tout de même un gros écart, mais la surprise du jour a été le Zougois de 26 ans Matthias Iten, excellent 6e. Le Norvégien Atle Lie McGrath, déjà gagnant ici l’an dernier, a confirmé.

Il va falloir attendre un peu plus longtemps la prochaine victoire suisse en slalom à Wengen. Malgré les meilleurs efforts de Loïc Meillard et Mathias Iten – surtout de ce dernier, absolument sensationnel en seconde manche – le podium a échappé une fois de plus aux skieurs helvétiques dimanche. Le Valaisan termine au pied de la boîte, tandis que son coéquipier signe sa meilleure performance en Coupe du monde avec une splendide 6e place.

Deuxième après la première manche, le champion du monde pouvait espérer un troisième podium en slalom cet hiver. Mais même avec un public en liesse prêt à le porter, le skieur d’Hérémence a été trop imprécis sur cette redoutable piste Männlichen. Finalement 4e, il a fini à presque une demi-seconde du podium. Le dernier Suisse a remporter le slalom dans la station bernoise reste donc Joël Gaspoz en 1987.

Une folle remontée

Alors que la pression et les attentes étaient grandes pour le Valaisan à domicile, ce n’était pas le cas pour Matthias Iten. Le skieur de 26 ans, 23e après la première manche et disputant seulement sa 11e Coupe du monde, a pu skier librement pour franchir la ligne d’arrivée dans le vert. C’est seulement lorsqu’un skieur après l’autre lui est passé derrière lui que l’ampleur de sa performance est devenue claire. Ovationné par le public de Wengen, il a passé de longues minutes dans le siège du leader, l’air légèrement surpris mais un grand sourire aux lèvres. Avec sa 6e place, Matthias Iten signe son meilleur résultat en Coupe du monde, surpassant sa 10e place à Val d’Isère le mois dernier. De quoi lui assurer un ticket pour les Jeux olympiques.

Des problèmes dans le camp helvétique

La présence seulement de trois Suisses en seconde manche résumait bien les problèmes de l’équipe de Suisse en slalom actuellement. Daniel Yule a connu des grosses difficultés lors de ses deux passages et a fini 18e, ce qui reste son 2e meilleur résultat de l’hiver. De nombreux prétendants au podium s’étaient brisés sur le tracé tortueux de l’entraîneur autrichien Martin Kroisleitner en première manche, y compris Tanguy Nef, qui a enfourché, tout comme Eduard Hallberg, Dave Ryding et Steven Amiez. Marc Rochat a fait de même après avoir longtemps lutté sur le haut du tracé.

Ramon Zenhäusern, ayant réintégré le top 15 à Adelboden il y a une semaine, n’a pas pu confirmer et a échoué à la 45e place, derrière Sandro Simonet, 40e. Luca Aerni devra aussi attendre un peu plus longtemps pour disputer une seconde manche de slalom cet hiver.

Le podium appartient toujours aux Norvégiens

Comme l’an dernier, c’est le Norvégien Atle Lie McGrath qui s’est imposé, fêtant cela avec un « ski flip » à la manière de Didier Cuche dans l’aire d’arrivée. En première manche, il avait déjà promis de faire de Wengen « sa maison », une allusion au cri de Marco Odermatt (« This is my house! ») l’an dernier après sa 3e victoire en descente. Le Brésilien aux racines scandinaves Lucas Pinheiro Braathen a fini 2e, devant son ancien compatriote Henrik Kristoffersen. Le Norvégien, sérieusement grippé, s’était plaint des conditions de la piste avant la compétition, mais signe tout de même son 100e podium en Coupe du monde.

SSW