Le Vaudois a remporté la première descente de Coupe d’Europe disputée au Pass Thurn. Il décroche sa première victoire dans l’antichambre de la Coupe du monde et fait le plein de confiance pour la suite de l’hiver.

Il n’y a pas qu’en Coupe du monde que les spécialistes de vitesse helvétiques impressionnent. Au deuxième niveau, en Coupe d’Europe, ils enchaînent également les performances de choix. Ce dimanche, c’était au tour de Gaël Zulauf de briller. Le Vaudois de 25 ans a remporté la première descente disputée au Pass Thurn, décrochant un premier succès à ce niveau de compétition. Il monte par la même occasion sur son 5e podium dans l’antichambre de la Coupe du monde, tous en descente, après avoir déjà réussi pareille performance à deux reprises la saison dernière dans la station autrichienne.

Très solide sur le haut du parcours, le skieur du Pays d’Enhaut a finalement devancé de 0″11 le Français Ken Caillot et de 0″33 l’Allemand Felix Rössle. Côté suisse, Sandro Manser a pris la 5e place, tandis qu’on retrouve un joli tir groupé dans le top 15 avec Lenz Hächler (10e), Arnaud Boisset (12e) et Dominic Ott (13e). Denis Corthay a de son côté pris la 30e place.

Direction Kitzbühel?

Au classement de la Coupe d’Europe de la discipline, Sandro Manser occupe toujours la tête devant Alessio Miggiano, absent dans le Tyrol après avoir disputé la descente de Wengen. Gaël Zulauf revient lui au 6e rang et peut lui aussi rêver d’une place fixe en Coupe du monde la saison prochaine, après avoir manqué le coche pour un point l’hiver dernier.

Autre bonne nouvelle, une seconde descente est prévue lundi au Pass Thurn et offrira aux Suisses une nouvelle occasion de briller. Reste à savoir si les meilleurs seront retenus pour les entraînements dans la station voisine de Kitzbühel la semaine prochaine, afin peut-être d’y obtenir une place pour la descente ou le super-G sur la Streif.

LMO