La championne du monde a voulu tenter de nouveaux tricks en compétition au Laax Open. Cela n’a pas payé. Mathilde Gremaud, qui avait remporté l’épreuve de slopestyle en 2024 et fini 3e l’an dernier, doit se contenter d’une 7e place cette année. Andri Ragettli n’a pas non plus pu briller.
Ce n’était pas le type de performances auxquelles on est habitués de la part de Mathilde Gremaud. La double championne du monde et championne olympique n’a pas réussi à répéter l’exploit d’il y a deux ans en slopestyle au Laax Open samedi, terminant 7e de l’épreuve. La Fribourgeoise, qui avait dit vouloir tenter de nouveaux tricks qu’elle n’avait jamais encore faits en compétition, a pris des risques mais a malheureusement connu des difficultés sur les rails. Sa victoire à Stubai en début de saison reste la seule de l’hiver pour l’instant pour l’exceptionnelle skieuse.
C’est la Chinoise Eileen Gu qui s’est imposée, comme l’année dernière, avec une énorme prestation dès le premier run pour prendre la tête du classement. L’Américaine Marin Hamill l’a suivie à la 2e place, devant l’Autrichienne Lara Wolf. Détail amusant: la seule autre fois que les deux skieuses sont montées sur le podium en slopestyle, à Font-Romeu en 2022, c’était exactement aux mêmes places, 2e et 3e.
Chez les messieurs, Andri Ragettli n’a pas non plus réussi à montrer son meilleur ski, malgré une solide 3e place lors des qualifications. Il a terminé 7e, devant ses compatriotes Nils Rhyner (12e) et Kim Gubser (13e). Le Norvégien Birk Ruud a signé sa 3e victoire de suite en slopestyle dans la station grisonne, devant l’Autrichien Matej Svancer et le Canadien Evan Mceachran.
SSW
