L’Américaine est de retour sur la plus haute marche du podium. Après être entrée dans les livres d’histoire à Saint-Moritz en décembre, elle a confirmé en Autriche samedi avec une performance magistrale lors de la descente de Zauchensee. Tout ce qu’elle a eu à faire, c’était suivre son plan. Réaction.
Un mois après sa victoire historique à Saint-Moritz, Lindsey Vonn a récidivé en remportant la descente de Zauchensee samedi, dix ans jour pour jour après son dernier succès dans la station autrichienne. Et cela alors que les conditions n’étaient pas idéales et qu’elle était enrhumée. Mais la championne américaine avait un plan et elle n’en a pas dévié.
« C’est fou. J’ai gagné la descente sprint ici il y a 10 ans, et me voilà de nouveau de retour. Les émotions sont très grandes », a confié celle qui prend maintenant la tête du classement de descente en Coupe du monde. « Je savais ce qu’il me fallait pour gagner aujourd’hui, parce qu’il a tellement neigé et la piste n’était pas idéale. Mais j’ai été très directe et j’ai beaucoup risqué par rapport à ma ligne. Et c’est pour cela que je suis un peu devant », a ajouté la double championne du monde en riant, la voix encore un peu enrouée.
« J’étais fâchée hier soir »
Pourtant, après la remise des dossards vendredi soir, où elle a tiré le numéro 6, la frustration s’est fait sentir chez l’Américaine. « J’étais fâchée hier soir, parce que j’ai pensé que c’était un mauvais numéro et avec autant de neige sur la piste, c’était mieux de partir avec un dossard plus élevé. » L’expérience a toutefois vite repris le dessus pour la skieuse de 41 ans. « Je me suis dit que je devais juste foncer, sinon j’allais terminer 20e. Et dans le portillon du départ, j’ai eu de bonnes sensations. C’était vraiment un plaisir de skier aujourd’hui. »
« Le plus important pour moi, c’est que j’avais un plan et je l’ai suivi à la lettre: j’ai skié exactement là où je voulais skier, avec l’agressivité qu’il fallait, j’ai été propre et j’ai toujours eu la bonne attitude », a-t-elle expliqué en regardant déjà de l’avant vers les prochaines courses et les Jeux olympiques sur sa piste fétiche à Cortina d’Ampezzo.
50e à l’entraînement
Son coach Aksel Lund Svindal, qui a lui même accumulé les trophées et les médailles durant sa carrière, était une fois de plus impressionné par ce nouveau tour de force samedi. « Elle a été tellement mauvaise lors du premier entraînement jeudi, elle a fini presque dernière (ndlr: Lindsey Vonn s’est classée 50e sur 58 skieuses). Puis hier, l’entraînement a été annulé. Et de pouvoir revenir dans le portillon du départ aujourd’hui avec ce genre de confiance où tu te dis ‘Je peux skier plus serré que toutes les autres à chaque virage et je vais le faire’, ça montre une énorme force mentale », s’est exclamé le Norvégien, un grand sourire aux lèvres. « Je peux faire un plan avec elle, mais la façon dont elle le met en œuvre est impressionnante. »
Avec un super-G au programme encore dimanche à Zauchensee, Lindsey Vonn est bien décidée à réaliser une meilleure performance encore qu’à Saint-Moritz et Val d’Isère, où elle n’a fini « que » 4e et 3e. « Je vais faire comme aujourd’hui, être agressive et attaquer: c’est parti ! » a-t-elle promis. Peu importe les conditions, l’Américaine risque bien de finir de nouveau tout devant.
Sim Sim Wissgott, Zauchensee
