La Bernoise de 18 ans a pris la 2e place du premier géant de Coupe d’Europe disputé à Sestrières. Après ses débuts réussis en Coupe du monde, elle continue sur sa lancée. Nick Spörri a lui brillé au Québec.
Dania Allenbach est en pleine bourre. La skieuse de 18 ans enchaîne les performances de haut vol cette saison, comme le prouvent ses trois derniers résultats. Après une victoire en super-G FIS à Kaltenbach (AUT), la Bernoise a marqué des points (27e) pour ses débuts en Coupe du monde à Kranjska Gora malgré son dossard 50 et est montée ce vendredi sur son premier podium de Coupe d’Europe. Rien que ça.
À Sestrières, lors du premier des deux géants au programme, Dania Allenbach a réussi deux manches de qualité pour n’être devancée que par l’Autrichienne Nina Astner, de 0″54. Toutes les autres skieuses, à commencer par la Suédoise Hilma Lövblom, ont terminé à plus d’une seconde. C’est notamment le cas de Simone Wild, 4e à seulement 0″12 du podium. La Saint-Galloise a toutefois signé le meilleur temps de la deuxième manche après avoir réussi un bon premier tracé, alors qu’elle s’élançait avec le dossard 46!
Sue Piller (dossard 20) n’a pas non plus été gâtée par les conditions mais prend tout de même une belle 7e place et continue sur sa lancée des dernières semaines. Plusieurs autres Suissesses n’ont pas démérité, à l’image de Vanessa Kasper (13e), Sina Fausch (14e) et Shaienne Zehnder (16e). Lara Baumann (24e), Juliette Fournier (25e, troisième top 30 en Coupe d’Europe) et Janine Mächler (30e) ont également intégré le top 30.
En Coupe Nor-Am, le pendant de la Coupe d’Europe outre-Atlantique, les Suisses se sont également mis en évidence. C’est le cas de Nick Spörri, qui a pris la 2e place du second des deux géants masculins de Tremblant derrière le Norvégien Johs Braathen Herland. Le Zurichois de 25 ans est monté sur son premier podium à ce niveau après avoir terminé 6e la veille, déjà dans la station québécoise. Médaillé de bronze aux Universiades en janvier dernier, le vice-champion de Suisse de géant marque des points importants et engrange de la confiance. Ce vendredi, Gianluca Böhm a pris la 7e place, Daniele Sette la 13e et Federico Toscano la 15e.
LMO
