L’Austro-Néerlandais a mis fin aux spéculations vendredi: il ne reviendra pas en Coupe du monde cet hiver et ne participera pas non plus aux Jeux olympiques en Italie. Blessé au genou gauche l’hiver dernier, le skieur de 36 ans n’a pas encore le niveau nécessaire pour être compétitif.

Après avoir repoussé plusieurs fois son retour à la compétition, Marcel Hirscher a finalement tranché: il ne disputera pas de courses cet hiver et n’ira pas non plus aux Jeux olympiques le mois prochain à Milan-Cortina. Le champion austro-néerlandais, dont le retour sur le Cirque blanc l’hiver dernier après cinq ans d’absence avait fait couler beaucoup d’encre, ne s’avoue toutefois pas encore vaincu et n’exclut pas de prendre le départ parmi l’élite de nouveau l’année prochaine.

« Il y a eu beaucoup de spéculation sur un départ prochain en Coupe du monde. Ça ne va pas être possible », a expliqué l’octuple gagnant du gros Globe dans une vidéo sur ses réseaux sociaux vendredi. « Ma vitesse actuellement n’est pas à un niveau de Coupe du monde. J’ai donc décidé qu’il n’y aura pas de course pour moi cet hiver et pas de Jeux olympiques. Je suis désolé. Mais je vais continuer à m’entraîner et peut-être que je pourrai revenir l’année prochaine », a ajouté le skieur d’exception.

Une nouvelle blessure en décembre

Rarement blessé lorsqu’il était au sommet de sa carrière, le Salzbourgeois a peiné à retrouver la forme après s’être déchiré le ligament croisé antérieur du genou gauche en décembre 2024. Il a ainsi dû repousser son retour sur le Cirque blanc plusieurs fois cette saison. Une nouvelle blessure à un mollet l’a aussi contraint à faire une pause de deux semaines pendant les Fêtes, a expliqué le double champion olympique dans sa vidéo. « J’ai eu la possibilité de m’entraîner avec les meilleurs skieurs du monde sur la Reiteralm et j’ai pu voir ce qu’il faut pour vraiment être à ce niveau. Je n’y suis pas actuellement » a-t-il ajouté. « Si je reviens en Coupe du monde, je veux le faire bien. »

SSW