Camille Rast est enfin remontée sur le podium en géant, signant une belle deuxième place à Semmering samedi. Et on peut encore s’attendre à de belles choses cet hiver de la part de la Vétrozaine, selon son entraîneur Denis Wicki. Réactions.
Le deuxième podium en géant de Camille Rast s’est fait un peu attendre. Mais treize mois après sa 3e place à Killington, la Vétrozaine est remontée sur la boîte à Semmering samedi. La confirmation que la championne du monde de slalom figure aussi parmi les meilleures skieuses du monde en géant.
Il faut dire que les signes étaient déjà là ces dernières semaines. Avec une 5e place à Copper Mountain et deux 4e places à Tremblant, Camille Rast n’a fait que se rapprocher du podium dans sa deuxième discipline. « Il n’a pas manqué beaucoup (lors des dernières courses). Du coup, je suis contente d’être sur le podium. C’est bien de finir l’année en géant comme ça », s’est réjouie la Valaisanne, qui s’est classée 2e dans la station autrichienne, derrière la star locale Julia Scheib.
14 petits centièmes
Semmering n’était peut-être pas l’endroit où on se serait attendu à un tel résultat. La Zauberberg est une piste que la Valaisanne n’a jamais beaucoup appréciée. Son meilleur résultat en géant jusque-là avait été une 17e place. Mais une deuxième manche fulgurante, qu’elle a décrite comme un rodéo sur une piste plutôt bosselée, lui a permis de finir à un cheveu – 14 centièmes plus précisément – de la victoire. Et seulement à cause d’une petite faute en fin de parcours. « Je suis vraiment fière de ma performance aujourd’hui. J’ai tout donné et ça a fonctionné. Le travail de cet été commence à payer », a noté la championne.
Alors que le slalom était clairement sa meilleure discipline encore l’hiver dernier, Camille Rast figure maintenant à la 3e place du classement de la Coupe du monde aussi bien en slalom qu’en géant. « C’était l’objectif… de pouvoir monter sur le podium dans les deux disciplines cette année. Maintenant je suis heureuse. Je peux vraiment performer dans les deux disciplines », a-t-elle noté, satisfaite. Objectif atteint.
« Le travail paye »
Le sourire de Denis Wicki, son entraîneur, était visible à des kilomètres après la course samedi. « Elle a vraiment engagé fort. On a bien travaillé le géant et finalement, ça paye. Et ce n’est pas fini. Je pense qu’elle est prête pour les prochains géants », s’est réjoui le coach de Vercorin. « C’est une des meilleures skieuses en technique. Si on prend les deux disciplines confondues, elle est vraiment très forte. Il faut continuer comme ça », a enchaîné le coach, notant surtout la belle prise de risques de sa protégée en seconde manche.
Chose incroyable, Camille Rast s’était entraînée en slalom la veille. Une astuce que la skieuse et son entraîneur ont trouvé pour lui offrir plus d’équilibre dans sa préparation. « C’est le bilan qu’on a tiré l’année passée où des fois, on s’est un peu trop focalisé sur le slalom. On veut toujours varier, jamais faire deux jours la même chose. On change tout le temps et c’est bien, ça paye », a expliqué l’entraîneur. Une combine que la skieuse a confirmée en riant : « Le moins je fais, le mieux c’est. »
Un 2e podium dimanche?
Oubliées les douleurs qui l’ont tourmentée encore en début de saison – ou du moins les a-t-on mises de côté. « Il y a toujours la possibilité que ça revienne. Mais on essaie de ne pas en parler, parce que moins on en parle, mieux c’est », a confié Denis Wicki.
Avec une deuxième épreuve prévue à Semmering dimanche – un slalom nocturne de surcroît comme Camille Rast les aime – on peut s’attendre à une nouvelle belle prestation de la part de la Valaisanne. Et qui sait, peut-être que la Zauberberg, cette « montagne magique », deviendra alors une piste que Camille Rast affectionne.
Sim Sim Wissgott, Semmering
