Les descendeurs helvétiques ont tout lâché lors du premier entraînement en vue des deux descentes de Val Gardena mardi. Marco Odermatt a écrasé la concurrence, mais Alexis Monney, Niels Hintermann, Stefan Rogentin et Franjo von Allmen se sont aussi montrés en excellente forme.

Les Suisses sont bien partis pour réaliser un énorme résultat en descente ce week-end à Val Gardena! Marco Odermatt a mis une tremblée à la concurrence lors du premier entraînement sur la Saslong mardi et semble bien décidé à défendre sa victoire ici l’an dernier. Son plus proche concurrent a été l’Autrichien Daniel Hemetsberger, mais même lui n’a pas fini à moins de 72 centièmes du champion nidwaldien.

Alexis Monney, revenu des États-Unis avec une belle 9e place à Beaver Creek, s’est aussi illustré sur la piste de Santa Cristina, lui qui pourtant préfère normalement les tracés plus techniques et moins axés sur la glisse. Le Fribourgeois, qui a signé son premier podium et sa première victoire en Italie il y a un an, à Bormio, a franchi la ligne d’arrivée avec le 4e meilleur chrono et a été surtout très rapide sur la fin.

Franjo von Allmen dans le coup

Niels Hintermann et Stefan Rogentin se sont encore placés parmi les 10 plus rapides. Franjo von Allmen, 2e ici derrière Marco Odermatt il y a 12 mois, aurait aussi réalisé un excellent temps s’il n’avait pas commis une grosse faute en fin de course. Arnaud Boisset a quant à lui montré des belles choses avec le deuxième meilleur chrono sur le dernier secteur. Justin Murisier est encore resté en retrait, à plus de 5 secondes du plus rapide, mais le skieur du Val de Bagnes a souvent montré qu’il lui faut un peu de temps pour se mettre en jambes. Le vrai test sera donc le second entraînement de mercredi.

Les messieurs doivent disputer trois courses à Santa Cristina: en plus du super-G et de la descente prévus dans le calendrier original de la FIS, une seconde descente aura lieu déjà jeudi, pour remplacer une des épreuves, annulée, à Beaver Creek il y a deux semaine.

SSW