Lindsey is back! L’Américaine a absolument écrasé la concurrence lors de la première descente de Saint-Moritz vendredi. À 41 ans, elle signe sa 83e victoire sur le Cirque blanc. Malorie Blanc s’est illustrée avec une 13e place.
Il y a deux jours à Saint-Moritz, Lindsey Vonn a dit qu’elle était dans la forme de sa vie. Elle l’a prouvé vendredi. L’Américaine a pulvérisé les chronos lors de la première descente féminine de l’hiver dans la station grisonne. Alors que la course avait été serrée jusque-là, la skieuse a survolé la piste Engiadina pour se placer 1’’16 devant la leader, l’Autrichienne Mirjam Puchner. Celle-ci termine en fin de compte 3e, derrière sa surprenante compatriote Magdalena Egger, qui n’avait jusque là jamais fait mieux qu’une 18e place en Coupe du monde. Mais la sensation du jour appartient bien à Lindsey Vonn, qui à 41 ans, signe une incroyable 83e victoire sur le Cirque blanc.
Il faut dire que la championne olympique avait déjà annoncé la couleur mercredi, finissant largement en tête du premier entraînement en vue des deux descentes du week-end. La saison dernière, la skieuse de Vail a fêté son retour en compétition après une absence de cinq ans et avec une prothèse en titane partielle au genou droit, clôturant l’hiver avec un podium à Sun Valley. La voilà maintenant officiellement de retour au sommet. L’infatigable skieuse, qui a accumulé quatre gros Globes de cristal et huit de descente lors de sa première carrière, a le regard fermement tourné vers les Jeux olympiques de Milan/Cortina en février, mais elle est certaine de livrer encore des spectacles jusque-là.
Malorie Blanc très rapide
Chez les Suissesses, c’est Malorie Blanc qui a eu la lourde charge de mener une équipe de Suisse sérieusement réduite lors de cette première descente de la saison. Mais en l’absence de Lara Gut-Behrami, Corinne Suter et Michelle Gisin, cruellement blessée à l’entraînement jeudi, la Valaisanne a accompli sa tâche avec aplomb, terminant 13e. Surtout, elle a signé le 2e meilleur temps sur le 3e secteur, juste derrière Lindsey Vonn. Jasmina Suter a fini 16e, devant Janine Schmitt, 23e.
Par un temps radieux en Engadine ce vendredi, de nombreuses championnes ont marqué leur retour à la compétition après de longues absences dues à des blessures. C’était le cas de la championne du monde Jasmine Flury, 30e au final, et aussi de l’Autrichienne Nina Ortlieb, 10e. Plus d’un mois et demi après l’ouverture de la saison de Coupe du monde, les spécialistes de vitesse sont les dernières à lancer leur hiver ce week-end à Saint-Moritz. Elles disputeront encore une descente samedi, suivie d’un super-G dimanche.
SSW
