Lors d’un entraînement marqué par la terrible chute de Michelle Gisin, la Bernoise Joana Hählen a réalisé le meilleur temps, alors que Malorie Blanc monte en puissance à Saint-Moritz.

Le second entraînement en vue des descentes de Saint-Moritz a connu de nombreuses péripéties. La plus importante, malheureusement, est la terrible chute de Michelle Gisin qui a dû être héliportée. Mais dans cet essai chronométré, perturbé par les interruptions, on a aussi eu droit à une véritable démonstration de la part de Joana Hählen. Partie avec le dossard 56, la Bernoise de 33 ans a signé le meilleur temps du jour en profitant d’une visibilité bien meilleure que la plupart de ses adversaire (le soleil ayant fait son apparition), devant la Tchèque Ester Ledecká et l’Italienne Sofia Goggia. Une belle performance pour la skieuse qui court après son premier podium depuis deux ans.

Derrière elle, Malorie Blanc s’est aussi montrée largement dans le coup. La Valaisanne a réalisé le 12e chrono, le 10e en tenant compte qu’Emma Aicher et Ilka Stuhec, qui la précèdent au classement, n’ont pas passé toutes les portes. La skieuse d’Ayent n’a concédé que 0″77 à sa compatriote, le tout en ayant skié extrêmement « facile » et en s’étant relevé à plusieurs mètres de la ligne. La Valaisanne sera à coup sûr l’une des favorites dès vendredi. Les autres Suissesses sont plus loin dans le classement. Seule Jasmina Suter se place dans le top 30.

Lauréate du premier entraînement, Lindsey Vonn a terminé plus loin dans le tableau. Mais il ne faut pas se fier à son classement, puisque l’Américaine a été arrêtée par un drapeau jaune à la suite de l’accident de Michelle Gisin, avant de pouvoir reprendre son parcours quelques dizaines de mètres plus haut, une fois que l’Obwaldienne a été évacuée. Dans l’avant-dernier secteur, elle a d’ailleurs été la plus rapide.

JT