Excellent début de saison pour Thibe Deseyn et Arno Lietha. La Vaudoise et le Grison ont réussi une très bonne opération en prenant la troisième place du relais mixte de Solitude (USA). Il s’agissait de la première épreuve de l’hiver, dans une discipline qui va faire son apparition aux Jeux olympiques en 2026 à Bormio, avec le sprint. À domicile, dans la station de l’Utah, les Américains Anna Gibson et Cameron Smith ont survolé l’épreuve, s’imposant avec plus de 50 secondes d’avance et s’offrant un ticket olympique (comme la Pologne), tandis que les Italiens Alba De Silvestro et Michele Boscacci ont pris la troisième place. À noter que les Suisses ont profité d’une pénalité de 30 secondes infligée aux Allemands pour avoir perdu une peau de phoque juste avant l’arrivée.
Pour Thibe Deseyn, il s’agit d’un tout premier podium parmi l’élite alors qu’il avait neigé 30 centimètres durant la nuit précédant l’épreuve. La Leysenoude est partie tranquillement (9e à la fin du premier tour), avant de monter en puissance au fil de la course, réussissant un deuxième passage de feu et redonnant le témoin à son compatriote en 4e position.
Les jumeaux Bussard au départ dimanche
Cet excellent résultat du duo helvétique promet de donner un sujet de réflexion aux entraîneurs et à Swiss Olympic, qui devront choisir un total de quatre athlètes (deux par sexe) pour les prochains Jeux olympiques. Actuellement, Jon Kistler (2e au classement mondial du sprint) et Arno Lietha (4e) tiennent la corde mais les frères jumeaux Robin (6e) et Thomas Bussard (10e) n’ont de loin pas dit leur dernier mot, surtout qu’ils sont performants en relais mixte. Côté féminin, Marianne Fatton est quasiment assurée d’en être. La Neuchâteloise devrait être accompagnée de Caroline Ulrich ou de Thibe Deseyn, la première partant avec une longueur d’avance. « L’autre » Vaudoise n’a par ailleurs pas fait le déplacement, préférant rester se préparer en Europe.
Ce samedi, la deuxième équipe helvétique composée de Deborah Chiarello-Marti et Jon Kistler a pris la 15e place totale, en terminant 3e de la finale B. Alors qu’ils feront parti des grands favoris en février, les Français et les Espagnols, eux, avaient renoncé à s’aligner. Un sprint aura lieu dimanche, toujours à Solitude, avec la présence cette fois des frères Bussard, de la plupart des Français et des Espagnols.
LMO
