Ça faisait un petit moment qu’il attendait un résultat de haut vol. Kim Gubser l’a obtenu à Pékin où il a pris la 5e place du Big air qui se disputait sur le site olympique de l’immense tremplin permanent de Shougang. Le Grison de 25 ans réalise la deuxième meilleur résultat de sa carrière, près de cinq ans après avoir pris la 4e place du Big air de Kreischberg. En finale, il a parfaitement plaqué son premier et son troisième run en réussissant un cab Lincoln triple cork 19 et switch Lincoln triple cork 10, pour les experts. Lors de cette finale, il ne lui a manqué que 4 petits points pour accrocher un premier podium en Coupe du monde.

La jeune Anouk Andraska devra encore patienter avant de goûter aux joies de la boîte. Souvent proche du top 3 dans la discipline depuis quelques mois, la rideuse appenzelloise n’a pu poser correctement qu’un seul de ses trois sauts en finale, alors que les deux meilleurs résultats sont pris en considération au décompte final. Elle doit se contenter de la 7e place. Pour rappel, Mathilde Gremaud avait échoué jeudi en qualifications, alors que Sarah Höfflin a préféré renoncer à l’épreuve après sa chute la semaine dernière à Secret Garden.

Les victoires sont revenues à la Finlandaise Anni Karava et au Norvégien Ulrik Samnoey, qui s’imposent pour la première fois de leur carrière en Coupe du monde. Les riders vont désormais traverser le Pacifique pour se retrouver la semaine prochaine à Steamboat dans le Colorado où un Big air est également au programme.

À deux doigts du podium

En snowboard, Ariane Burri a failli signer l’exploit et remonter sur un podium de Coupe du monde pour la deuxième fois de sa carrière sur le tremplin de Shougang. Seule Suissesse à passer la qualification, la Lucernoise a commencé très fort mais a été battue au final pour quelques petits points et termine solide 4e. Après sa 3e place en slopestyle à Spindlerův Mlýn en 2022, cela aurait pu être son premier podium en Big Air. C’est la Britannique Mia Brookes qui s’est imposée, avec une énorme marge, ainsi que le champion olympique de 2022, Yiming Su, chez les messieurs.

JT/SSW