Après sa violente chute lors de la descente de Beaver Creek, le Slovène a subi une commotion cérébrale, perdant connaissance quelques secondes. Il a toutefois repris conscience avant d’être évacué. Le point sur ses blessures.

Les images laissaient craindre le pire. Heureusement, Rok Ažnoh « va bien », selon les dires de l’entraîneur de l’équipe de Slovénie de vitesse Aleš Brezavšček. Ce dernier a accepté de revenir pour SkiActu sur les secondes qui ont suivi la chute de son protégé. « Il était inconscient quelque temps, mais il s’est ensuite réveillé et a répondu normalement. » Rassurant, donc.

« Il a passé un scanner », a poursuivi Aleš Brezavščekc. « Sa tête va bien et sa nuque également. » Logiquement, Rok Ažnoh a toutefois montré de signes de commotion cérébrale. La gravité de ses blessures doit encore être évaluée. Il souffre notamment du genou droit et de l’épaule droite. Le champion du monde juniors de descente en 2023 a également subi quelques points de suture au visage.

Cette chute a par ailleurs fait réagir quant au fait que le casque du Slovène s’est envolé au moment où celui-ci a touché la bâche de sécurité. « Il faut que les choses changent très rapidement », a ainsi indiqué Markus Waldner, patron de la Coupe du monde masculine, lors de la réunion des chefs d’équipes. « Les casques ne suffisent plus, il faut que ça bouge! Le règlement doit évoluer. » L’Italien en a profité pour expliquer que le descendeur blessé a été évacué en ambulance et non en hélicoptère, une option jugée moins dangereuse par le médecin de la course en raison de la commotion subie par l’athlète.

LMO, Beaver Creek