Passée tout proche de l’élimination après la première manche, Mélanie Meillard est parvenue à relever la tête sur le second tracé du slalom de Copper Mountain. De quoi se rassurer un peu après son début de saison raté, tout comme celui de son frère Loïc.

C’est assez rare pour être souligné mais la fratrie Meillard vit une période très compliquée sportivement. Le début de saison manqué de Mélanie et Loïc prouve que rien n’est jamais acquis dans le sport de haut niveau. Il a fallu petit miracle, une 29e place (à 3″69 de Mikaela Shiffrin), pour que la première manche ratée du slalom de la Benjamine ne l’empêche pas de s’aligner sur le second tracé. Résultat? Une bonne deuxième manche (5e temps) sur une piste immaculée, une 17e place finale, et surtout, une petite dose de confiance retrouvée.

« Je devais saisir cette chance, c’est fait. Je vais pouvoir construire dessus », s’est réjouie la skieuse de 27 ans. « Ce n’est pas encore exactement ce que je veux et ce dont je suis capable mais c’était ma meilleure manche cette saison et même depuis cet été. » Le niveau de Mélanie Meillard progresse à l’entraînement, même si elle manque encore de régularité dans toutes les conditions et sur tous les tracés.

Loïc Meillard cherche toujours

Venu consoler sa sœur après sa première manche raté, Loïc Meillard ne va vraiment pas mieux, compte-tenu de ses très hautes attentes, après sa splendide saison dernière. Le champion du monde de slalom n’a pu faire mieux que 34e en super-G et 18e en géant à Copper Mountain, après avoir signé deux 14es places et une élimination jusqu’ici. Indigne de son rang. Surtout, le skieur de 29 ans ne parvient pas à comprendre ce qui cloche.

« Je n’ai pas de réponse, honnêtement, je ne sais pas pourquoi ni comment. Mais voilà, c’est comme ça. Maintenant, il faut continuer à travailler et puis essayer de trouver des solutions pour la suite. » Compliqué, lorsque l’on ne sait pas où creuser. Loïc Meillard pourra peut-être s’appuyer sur Luca Aerni, son partenaire d’entraînement sous la houlette de Matteo Joris aux États-Unis, qui de son côté semble enfin avoir lancé sa saison avec sa 19e place en géant.

« On va montrer qu’on est forts et remonter la pente », conclut Mélanie Meillard, qui a finalement retrouvé son sourire. Reste à espérer qu’il soit contagieux.

Laurent Morel, Copper Mountain