C’est avec le poing serré que Beda Klee a franchi la ligne d’arrivée du 20km mass start de Ruka en 14e position. Le Saint-Gallois, souvent à l’aise dans ce type d’épreuves, a tenu la dragée haute aux meilleurs spécialistes. Il a su rester dans le peloton de tête pour terminer juste devant le grand favori de l’épreuve, Johannes Høsflot Klæbo. Le Norvégien, qui a manqué sa course se trouve entouré de fondeurs suisses, puisque derrière lui, au 16e rang, on retrouve Jason Rüesch qui a lui aussi réussi une très belle course et prouve être déjà en forme. Les autres Suisses, et notamment les Romands sont plus éloignés. Candide Pralong, 3e meilleur Helvète, termine 48e, alors qu’Antonin Savary n’a pu faire mieux que 81e.

La compétition a été remportée par Harald Østberg Amundsen, qui avait déjà triomphé dans la station finlandaise il y a douze mois. Il a pris le meilleur sur… le biathlète Einar Hedegart. Pour sa troisième course de Coupe du monde de ski de fond, Le Norvégien monte déjà sur son deuxième podium. Le Suédois Edvin Anger, qui a longtemps mené la course avec l’Autrichien Mika Vermeulen, complète le podium.

Nadja Kälin confirme tout son potentiel

Chez les femmes, la favorite suédoise Jonna Sundling a réglé au sprint son petit groupe de sept athlètes qui s’était détaché à mi-course. Elle s’est imposée devant l’inépuisable américaine Jessie Diggins et la Norvégienne Heidi Weng. Côté suisse, Nadja Kählin a confirmé son excellente saison 2024-2025. Déjà dans les disx à deux reprises sur des mass start l’hiver dernier, la jeune fondeuse de 24 ans, qui s’était révélée aux Mondiaux de Trondheim avec 4 places dans le top 8, a pris un très bon 11e rang, pour ce qui est donc la troisième meilleure performance de sa carrière en Coupe du monde.

JT