Triste résultat à Copper Mountain. Thomas Tumler, 9e, a terminé meilleur Suisse lors du second géant de l’hiver. Loïc Meillard et Luca Aerni sont restés en retrait, tandis que Marco Odermatt est sorti en première manche.
Ça a commencé avec la sortie de Marco Odermatt en première manche. Ça s’est terminé avec une 9e place pour Thomas Tumler, meilleur Suisse. À Copper Mountain vendredi, l’équipe helvétique a montré qu’elle n’avait toujours pas trouvé la clé en géant cette saison. Loïc Meillard et Luca Aerni, 18e et 19e, ont peiné sur la piste du Colorado.
Les signes n’étaient déjà pas très bons après la première manche. Marco Odermatt, qui semble souvent avoir des problèmes en géant au Colorado, est parti à la faute. Loïc Meillard, arrivé aux États-Unis il y a seulement quelques jours, n’a jamais semblé à l’aise et n’a pu gratter qu’une 7e place avant de retomber plus loin avec une performance en dessous de ses qualités en seconde manche. Thomas Tumler, le vice-champion du monde et un skieur qui a déjà signé des bons résultats aux États-Unis, était encore bien placé pour sortir un gros résultat. Malheureusement, comme beaucoup d’autres skieurs vendredi, il a connu des difficultés en seconde manche et a dû se contenter de la 9e place.
On était loin du podium des Championnats du monde de Saalbach où le Grison et le Valaisan ont décroché l’argent et le bronze dans la discipline. Et après le géant d’ouverture de la saison à Sölden il y a un mois, où la victoire de Marco Odermatt a encore apporté une touche positive au résultat de l’équipe, les skieurs suisses auront du pain sur la planche à Beaver Creek la semaine prochaine. Pour Fadri Janutin (33e), Sandro Zurbrügg (44e) et Livio Simonet (45e), la course de vendredi s’est limitée à une manche.
Une première pour Brennsteiner
La victoire au final est revenue à l’Autrichien Stefan Brennsteiner, vainqueur pour la première fois en Coupe du monde après avoir fini si près à plusieurs reprises. Menant déjà après la première manche, le skieur de 34 ans a su garder les nerfs cette fois-ci et a livré une grosse performance en seconde pour devancer le Norvégien Henrik Kristoffersen, 2e, et le Croate Filip Zubčić, 3e.
Malgré des conditions parfaites, la piste de Copper Mountain a été un véritable combat vendredi pour les athlètes. Quatorze skieurs sont sortis en première manche, dont Marco Odermatt mais aussi d’autres favoris comme Timon Haugan. L’air raréfié sur la montagne a aussi compliqué les choses : il faut dire que le départ du géant était à 3 410 m d’altitude et l’arrivée à 2 988 m. Henrik Kristoffersen peinait d’ailleurs clairement à retrouver le souffle et semblait mal en point à l’issue de sa course.
C’est la seconde fois seulement que Copper Mountain accueillait un géant masculin de Coupe du monde – la dernière fois, c’était en… 1976. Samedi et dimanche, ce sera le tour des dames de disputer un géant et un slalom dans la station du Colorado. Pour les messieurs, la prochaine étape sera à Beaver Creek dans une semaine.
SSW
