La blessure de Lara Gut-Behrami est un coup dur pour l’équipe de Suisse mais il va falloir regarder vers l’avant. Et il reste un léger espoir qu’on reverra la Tessinoise en compétition, alors qu’elle était censée prendre sa retraite à la fin de cet hiver. Réaction de l’entraîneur en chef des Suissesses.

En route pour les États-Unis, l’entraîneur en chef des Suissesses Beat Tschuor a confié à quel point Lara Gut-Behrami va manquer au sein de l’équipe cette saison. Mais le fait qu’elle n’ait pas complètement rejeté l’idée d’un retour en compétition lui donne encore une lueur d’espoir, a noté le Grison lors d’une visioconférence entre deux vols. La championne comptait initialement ranger ses skis pour de bon à la fin de l’hiver, mais c’était avant de se blesser gravement au genou gauche à l’entraînement à Copper Mountain. Verdict: elle ne skiera plus cette saison.

Beat Tschuor: une semaine s’est écoulée depuis sa chute à Copper Mountain, mais c’est maintenant confirmé qu’elle s’est gravement blessée au genou gauche et ne skiera plus cet hiver. Comment va Lara Gut-Behrami actuellement ?

Elle me semble très sereine et a accepté la situation. Le plus important pour Lara en ce moment, c’est qu’elle se rétablisse. Elle va suivre une rééducation, comme n’importe quelle autre athlète. Il s’agit d’un processus normal avec ce genre de blessure : six à neuf mois. Elle sera pleinement soutenue pendant cette période, et tout le reste relève de sa vie privée.

Lara Gut-Behrami est le fer de lance de cette équipe féminine depuis des années. Quel impact cette blessure et son absence vont-elles avoir sur cette équipe ?

Déjà, dans un premier temps, ça a été un véritable choc au moment de l’accident à Copper Mountain. Ça laisse bien sûr des traces sur ses coéquipières. Et puis, c’est une leader, elle va énormément nous manquer, autant pour ses qualités de leader au sein de l’équipe que pour sa façon de vivre le sport. C’est un modèle et on ne remplace pas facilement quelqu’un comme ça.

Vous êtes actuellement en route pour le Colorado où vous allez retrouver les Suissesses pour les épreuves du week-end à Copper Mountain. Quels sont vos sentiments et qu’espérez-vous apporter à l’équipe sur place ?

Il faut regarder vers l’avant. Le sport est sans pitié, il se passe des choses qu’on ne peut pas prévoir. Il y a toujours un risque de blessure, donc il faut laisser tout cela derrière nous aussi rapidement que possible et ramener une attitude positive dans l’équipe, surtout chez les techniciennes et après aussi dans l’équipe de vitesse à St-Moritz. Il faut retrouver la routine, la vie continue, on doit regarder vers l’avant mais aussi soutenir Lara dans cette phase difficile.

Lara Gut-Behrami devait ranger ses skis à la fin de cette saison. Suite à sa blessure, elle laisse la porte ouverte à un possible retour en compétition. Est-ce un soulagement pour vous ?

Il est d’abord important qu’elle retrouve la santé. Ce qu’elle décidera ensuite, c’est sa vie privée. Le fait qu’une porte reste ouverte est très positif, et j’y vois une grosse possibilité. Mais cela ne me surprend pas du tout quand on connaît Lara et son état d’esprit. La santé a toujours été une priorité pour elle dans sa carrière, et elle souhaitait terminer sa carrière en bonne santé. Malheureusement, les choses sont allées dans l’autre sens. Cela va être un défi de plus.

Sim Sim Wissgott