Frustration et déception: la saison de slalom a mal débuté pour Ramon Zenhäusern, Luca Aerni et Marc Rochat dimanche à Levi, alors que les attentes étaient élevées pour toute l’équipe de Suisse. Il faudra maintenant analyser où sont les problèmes, avant la prochaine course à Gurgl dans une semaine.

Le regard vide de Marc Rochat après la première manche du slalom à Levi dimanche en disait long. Le Vaudois, 54e, est resté longtemps dans la zone mixte, appuyé sur ses bâtons, les yeux fixés sur la piste, secouant juste parfois la tête, l’air de ne plus rien comprendre au monde. À côté de lui, Luca Aerni avait adopté une posture similaire. Non loin de là, Ramon Zenhäusern errait l’air également un peu déboussolé.

Avant ce premier slalom de l’hiver, les attentes avaient été élevées pour l’équipe de Suisse. La première manche sous les spots finlandais a remis les pendules à l’heure. Loïc Meillard, Tanguy Nef et Daniel Yule ont bien réussi à se qualifier pour la seconde manche, mais sans livrer les démonstrations auxquelles on s’attendait. Pour Ramon Zenhäusern, Luca Aerni et Marc Rochat, la course s’est arrêtée prématurément – une grosse déception alors que les signes jusque-là avaient été bons.

« C’est frustrant »

« Je suis vraiment déçu, parce que la préparation était très bien, je me suis senti bien, j’avais de bons résultats en entraînement », a regretté Ramon Zenhäusern, 41e après la première manche. « J’avais les moyens de skier au moins pour la deuxième manche, je n’ai pas réussi. »

Des bonnes sections sur le haut et sur le bas n’ont pas suffi à compenser une partie du milieu, dans le mur, où le Haut-Valaisan a « skié trop tendu ». « J’ai perdu trop de temps. Et ça, je n’ai pas le droit avec mon expérience », a-t-il analysé. Après tout, la Levi Black est une piste où le skieur de 33 ans a déjà montré de belles choses. Deux fois, il a terminé 4e ici en Finlande. Et tous les critères étaient réunis ce dimanche pour une bonne performance. « C’est aussi pour ça que je regrette un peu parce que les conditions étaient nickel. Ce sont mes conditions, un peu une neige morte. Le ski a super bien réagi, le serviceman a fait son boulot. J’aime bien la piste ici. C’est frustrant. »

« Pas réussi à livrer mon ski »

Même frustration chez Luca Aerni, 53e après la première manche. « Je n’ai pas réussi à enchaîner les virages. J’ai eu des petites fautes par-ci, par-là. Mais de perdre 2’40 dans le mur, ça fait quand même beaucoup », a-t-il noté. Le Valaisan a aussi livré de belles performances dans le cercle polaire arctique par le passé. « J’ai fait mes premiers super résultats en Coupe d’Europe ici, une 4e place en Coupe du monde et une 8e place, donc c’est plutôt bien normalement. » Dans des conditions qui lui plaisent d’habitude, lui aussi s’attendait donc à un meilleur résultat du jour. Un résultat peut-être lié à sa préparation. « Ce n’est pas que la journée où ça ne va pas. Je me sentais plutôt bien aujourd’hui. Je n’ai juste pas réussi à livrer mon ski », a-t-il regretté.

La prochaine chance dans une semaine

La bonne nouvelle c’est que la saison est lancée et les courses vont maintenant s’enchaîner : la prochaine est déjà dans une semaine à Gurgl, une nouvelle chance pour les skieurs. D’ici là, il va falloir analyser leurs performances pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné dimanche. Puis il y aura deux ou trois jours d’entraînement en Autriche, à Sölden ou à Gurgl.

Ramon Zenhäusern essayait déjà de regarder le positif. « Aujourd’hui, je suis déçu mais demain je vais me relever et je suis quand même positif pour l’avenir parce qu’à l’entraînement, j’ai bien skié. J’ai trouvé de nouveau des bonnes sensations et je crois que j’ai encore les moyens de skier vite. »

En attendant, il se réjouissait de quelque chose de beaucoup plus simple : « D’abord enlever ces putains de chaussures ! Ça va être le plus grand effort de la journée parce que le plastique est tellement dur, je pense que je vais avoir besoin de deux personnes pour m’ouvrir! », a-t-il dit, le rire retrouvé. Et après ça, peut-être un petit sauna, histoire de se rechauffer après cette matinée glaciale.

Sim Sim Wissgott, Levi