Comme l’an passé, six étapes attendent les riders du Freeride World Tour cette année. Seuls 60% d’entre eux atteindront les finales qui se dérouleront en Alaska et à Verbier. Les Suisses, qui avaient réalisé de très bons résultats l’an passé, devront donc répondre présent dès le départ pour espérer atteindre la finale à domicile.
Le Freeride World Tour reprend pour sa 19e saison. Au programme: six étapes à travers le monde, avec un retour attendu en Alaska depuis 2017 et une finale sur le Bec des Rosses à Verbier. Cette année, 60% des riders se qualifieront pour les finales grâce à leurs trois meilleurs résultats lors des quatre premières étapes.
La saison débutera à Baqueira Beret (ESP), avec une fenêtre du 16 au 26 janvier 2026, puis continuera à Val Thorens (FRA), du 24 au 29 janvier, sur le domaine des Trois Vallées. L’an dernier, Martin Bender avait remporté l’épreuve française. Ensuite, cap sur la Géorgie, dans les montagnes du Caucase. L’an passé, les skieurs helvétiques Jenna Keller et Martin Bender et le snowboardeur Liam Rivera avaient tous trois terminé à la deuxième place. En 2024, la Verbiéraine Sybille Blanjean (blessée l’an passé) s’était imposée. La quatrième étape aura lieu à Fieberbrunn, en Autriche, dernière chance pour décrocher son ticket pour les finales d’autant plus que l’hiver dernier, Liam Rivera y avait remporté la victoire en snowboard.
Deux finales très différentes
La première finale se tiendra en Alaska, dans un décor sauvage et difficile, qui n’avait pas accueilli le Tour depuis 2017. La seconde finale se déroulera à Verbier lors de l’Xtreme, sur le fameux Bec des Rosses, avec son terrain raide et technique, offrant un contraste total avec les pentes de l’Alaska, selon les promesses des organisateurs.
Avec ce programme, les riders suisses auront plusieurs occasions de montrer leur savoir-faire et de se qualifier pour les finales d’autant plus que deux nouveaux Romands se sont ajoutés au contingent. En effet, le Valaisan Victor Hale-Woods et le Genevois Paul de Pourtalès se sont qualifiés grâce à leurs excellents résultats l’hiver dernier dans l’antichambre de l’élite.
SR