La saison de ski n’est pas encore totalement terminée. Les championnats de Suisse ont débuté mercredi avec la descente hommes. Disputée aux aurores pour avoir les meilleures conditions de neige possibles, la descente a souri à Niels Hintermann. Le géant zurichois, qui a remporté son premier succès en Coupe du monde cet hiver à Kvitfjell, a confirmé son statut de favori en l’absence de Beat Feuz et de Marco Odermatt. Le skieur d’Hausen am Albis glane son troisième succès national après les titres en descente et super-G à Veysonnaz… en 2016.

Il devance Justin Murisier de 12 petits centièmes. Le Valaisan confirme ses énormes progrès de l’hiver dans les disciplines de vitesse. La médaille de bronze revient à un autre homme en forme, Franjo von Allmen. Le Bernois, multiple médaillé aux Mondiaux juniors, se rapproche progressivement de l’élite.

Monney au pied du podium, une première réussite pour Yule en descente

Pas de réussite pour Alexis Monney. Le Fribourgeois échoue au pied du podium à 13 centièmes du bronze. Dans le clan romand, le Valaisan Christophe Torrent signe une belle 8e place. Le Vaudois Gaël Zulaud termine 11e, Luca Aerni se classe 12e, juste devant le Neuchâtelois Rémi Cuche. L’autre belle performance du jour est à mettre au crédit de Daniel Yule. Parti avec le dossard 96 (!), le skieur du val Ferret, qui disputait sa première descente en carrière, toutes catégories confondues, prend le 19e rang.

JT