Lisa Vittozzi et Éric Perrot ont remporté la première édition du Loop One festival, manifestation estivale destinée à lancer l’hiver de biathlon. À un mois de l’ouverture de la saison, les meilleurs biathlètes du monde se sont fait plaisir sur les skis à roulettes. Côté suisse, Aita Gasparin et Lea Meier sont parvenues à se glisser en finale.
Première réussie à Munich pour le Loop One festival. Jamais à court d’idées, l’IBU a décidé de lancer cette année sa saison sur des skis-roues en organisant dans la capitale bavaroise une épreuve sprint et un spectacle de haut vol, le tout devant un public venu en nombre dans le parc olympique. Parmi les meilleurs biathlètes de la planète, les Suisses étaient de la partie pour cette exhibition.
Aita Gasparin et Lea Meier sont parvenues à se hisser en finale, une performance à souligner alors que le plateau était relevé. La cadette des sœurs Gasparin a pris la 12e place, tandis que la Schwytzoise s’est classée 9e, signant un solide résultat elle aussi. Mais les Suissesses qui ont chacune commis trois fautes au tir n’ont rien pu faire face à l’Italienne Lisa Vittozzi (2 fautes), qui a finalement devancé les Suédoises Johanna Skottheim et Anna Magnusson. Amy Baserga et Lena Häcki-Gross ont été éliminées dès les qualifications.
Chez les messieurs, Éric Perrot s’est imposé malgré trois fautes derrière sa carabine. Le Français a devancé Isak Leknes Frey et l’Allemand Justus Trelow. Josha Burkhalter, Matthias Riebli, Gion Stalder ont également quitté la compétition dès les séries de qualification. Difficile toutefois de se faire une vraie idée sur le niveau des différents biathlètes avant le début de l’hiver à venir tant le format est différent de ce qui se fait sur la neige.
Les qualifications se disputaient sur trois tours avec un tir couché et un tir debout. Les trois meilleurs biathlètes de chacune des quatre séries, ainsi que trois lucky losers, les meilleurs temps parmi les non-qualifiés, se retrouvaient ensuite en finale à quinze.
SR