Le Grison a fini 6e du sprint d’Oberhof samedi. Ses compatriotes Noe Näff et Roman Alder ont été éliminés en quarts de finale. Chez les dames, les Suissesses sont restées en retrait.

Valerio Grond a signé un nouveau top 10 en Coupe du monde samedi lors du sprint libre à Oberhof. Le Grison, déjà 4e à Toblach en décembre, a signé une solide 6e place lors de l’épreuve masculine en Allemagne. Il a toutefois pu compter sur de la chance, puisqu’il s’est qualifié en 30e et dernière position avec seulement 9 centièmes d’avance sur son poursuivant, le Norvégien Haavard Moseby. Avant d’enchaîner, dans des séries « faibles », devancé seulement par le Finlandais Emil Liekari en quart, puis en demi-finale, pour se qualifier en finale. Fatigué, le fondeur de 25 ans s’est largement fait distancer par ses concurrents pour les places sur le podium.

C’est le Norvégien Lars Heggen qui s’est imposé, sa première victoire en Coupe du monde, devant l’Italien Federico Pellegrino et son compatriote Even Northug. Roman Alder et Noe Näff, 3es de leur série, ont été éliminés en quarts de finale. Rageants pour les deux hommes qui avaient respectivement signé les 2e et 6e chronos qualificatifs en début d’après-midi.

Dans l’épreuve féminine, Nadine Fähndrich, Lea Fischer et Alina Meier se sont malheureusement aussi arrêtées en quart de finale. La Suédoise Jonna Sundling a remporté son 2e sprint de la saison, devant l’Allemande Coletta Rydzek et une seconde Suédoise, Maja Dahlqvist.

SSW