Alors qu’il ne restait que trois sauteurs à s’élancer, le jury a décidé d’annuler la troisième et dernière manche du super concours par équipes. La Slovénie et l’Allemagne se sont retrouvées flouées. Jan Hörl et Stephan Embacher ont pris l’or, sans discussion.

Jan Hörl et Stephan Embacher ont remporté la première médaille d’or de l’histoire du super concours par équipes de l’histoire olympique. Jusqu’ici rien d’anormal pour les deux sauteurs autrichiens qui ont dominé la compétition de cette épreuve qui se dispute sur trois manches éliminatoires et qui cumule à chaque fois les performances de deux athlètes qui font dont la paire.

Simplement, éole et la neige sont venus perturbés la compétition et la course aux médailles si on excepte celle de l’or, tant le duo autrichien avait dominé la première partie de l’épreuve. Alors que les Domen Prevc venait de réaliser un énorme gros bond et dépasser au classement la Pologne pour le bronze, la compétition a été arrêtée avec encore trois sauteurs devant s’élancer au sommet du grand tremplin de Predazzo pour terminer le concours.

Compte tenu des conditions climatiques qui empêchaient le déroulement équitable et sécuritaire de la fin de la compétition, le règlement veut que les résultats soient comptabilisés après la seconde des trois manches, soit après quatre des six sauts cumulés. Ainsi les derniers envols des Slovènes Anze Lanisek et Domen Prevc n’ont pas été comptabilisés et se sont vus déchoir d’une médaille, vis-à-vis des Polonais, Pawel Wasek et Kacper Tomasiak, argentés alors qu’ils se trouvaient 4e avant l’annulation, et des Norvégiens Johann Andra Forfang et Kristoffer Sundal.

Felix Trunz et Gregor Deschwanden au 7e rang

Les Allemands Andreas Wellinger et Philipp Raimund, qui terminent 4es, peuvent également l’avoir mauvaise car ils se plaçaient également sur le podium provisoire après cinq des six sauts. Tout comme les Japonais Ren Nikaido et Ryoyu Kobayashi qui se trouvaient en embuscade. Felix Trunz et Gregor Deschwanden, qui avaient bien débuté leur épreuve et peut-être entrevu une chance de médaille, échoue finalement au 7e rang.

JT