Anuk Brändli et Faye Buff ont fêté de belles premières à Gurgl ce week-end : une première Coupe du monde pour l’une, les premiers points pour l’autre, et une première sortie parmi l’élite pour un duo inséparable. Elles insistent que ce ne sera pas la dernière. Rencontre.
« Vamos Wurst Räxn ! » À qui cette pancarte s’adressait n’était pas clair pendant la première manche du slalom féminin à Gurgl ce week-end. Jusqu’à ce qu’Anuk Brändli et Faye Buff le voient et tombent dans les bras de leurs amis, venus les surprendre lors de cette première en Autriche.
Anuk Brändli est Wurst, Faye Buff est Räxn. D’où viennent ces surnoms et comment elles les ont reçus, même elles ne s’en souviennent pas. Mais les deux meilleures amies, qui partagent aussi un appartement lorsqu’elles sont loin des pistes, ont énormément en commun : non seulement leur amour du ski, mais aussi une grosse ambition et un esprit combatif.
À Gurgl, les deux jeunes skieuses, qui ont gravi en même temps les échelons au sein de Swiss-Ski, se sont enfin retrouvées ensemble sur le Cirque blanc. Pour Faye Buff, 21 ans et originaire de St-Moritz, il s’agissait d’un premier départ en Coupe du monde. Pour Anuk Brändli, 22 ans et native d’Arosa, c’était la 7e.
Des Mondiaux junior au Cirque blanc
Depuis quelques saisons déjà, les deux Grisonnes en équipe B montrent de belles choses sur les pistes. Anuk Brändli a été une des révélations des Championnats du monde junior de 2024, remportant l’argent en slalom et l’or avec Malorie Blanc dans le combiné par équipe. L’hiver dernier, elle a signé son premier podium en Coupe d’Europe et l’a immédiatement suivi d’une première victoire aux Diablerets en janvier. C’est donc sans surprise qu’elle a été sélectionnée pour les deux premières épreuves de Coupe du monde cette saison, à Levi puis à Gurgl. Une excellente performance en Autriche, où elle a marqué ses premiers points sur le Cirque blanc avec une belle 21e place, a garanti son siège dans l’avion pour les États-Unis.
Faye Buff, qui a pratiqué le patinage artistique en compétition jusqu’à l’âge de 13 ans avant de prioriser le ski, a progressé un peu plus lentement. Mais sa 7e place en slalom aux Mondiaux junior à Tarvisio en mars, ainsi que des solides performances à l’entraînement, ont convaincu ses entraîneurs de lui donner une chance parmi l’élite en Autriche. Une première manche correcte dimanche s’est malheureusement soldée par une chute peu avant la ligne d’arrivée, mais la skieuse – qui avait eu une fièvre la veille, et avait déjà chuté pendant l’échauffement, provoquant des contusions au coude et à l’épaule – ne voyait que l’aspect positif de sa journée. « C’est ce qui arrive quand on attaque », a-t-elle dit de sa culbute. « Mon objectif était de venir ici et vraiment tout donner, pas juste faire de la figuration. C’était une énorme expérience qui ne me rendra que plus forte et meilleure. »
Dix points
La mentalité de battante était aussi évidente chez sa pote. Qualifiée pour la première fois pour une deuxième manche en Coupe du monde, Anuk Brändli a fait une énorme faute sur le haut de la périlleuse Kirchenkar. Sa course semblait terminée mais elle a serré les dents et survolé la deuxième moitié du parcours pour signer le 14e chrono de la manche et mettre 10 points à son compte.
« J’étais bluffée à l’arrivée de voir le vert s’allumer parce que je pensais que ma course avait été horrible », nous a confié la skieuse, amusée. Plus que les points, c’est le fait d’avoir réussi à rebondir après un résultat décevant (une 57e place) le week-end précédent qu’elle a savouré. « La première course à Levi a été un désastre, un vrai fiasco ! Donc c’est génial que j’aie pu réagir ici. »
Faye Buff l’a rejointe dans la zone mixte et les deux copines, inséparables, ont regardé le reste de la manche ensemble et avec leurs amis. Le fait d’être toutes les deux au départ d’une Coupe du monde, « c’est un rêve qui s’est réalisé. Mais ce n’est que le début. Notre objectif est de finir un jour ensemble au top », a déclaré celle dont le prénom a été inspiré par l’actrice Faye Dunaway. Pour l’instant, les meilleures amies vont devoir partir chacune de son côté : Anuk Brändli aux États-Unis pour disputer le slalom de Copper Mountain ce week-end, tandis que sa pote restera de ce côté de l’Atlantique. Mais elles projettent bien un retour sur le Cirque blanc d’ici peu. « Nous avons la chance d’avoir assez de places en slalom. Je sais que la prochaine opportunité viendra tôt ou tard », a noté la cadette du duo, confiante. La saison ne fait que commencer.
Sim Sim Wissgott, de retour de Gurgl
