Marco Odermatt s’est offert la 50e victoire de sa carrière en s’imposant lors de la première descente de Val Gardena. Sur la Saslong, le Nidwaldien a, comme la saison passée, devancé son compatriote Franjo von Allmen.

Marco Odermatt tient la cinquantième victoire de sa carrière pour ce qui était la 1000e descente de l’histoire de la Coupe du monde. Le Nidwaldien, grand favori, a réalisé une grosse prestation sur la Saslong signer un succès de prestige à Val Gardena. Ni les éléments, comme le brouillard et la pluie qui ont obligé les orgsanisateurs à reporter à plusieurs reprises le départ de la course, ni les belles performances de Franjo von Allmen et de l’Italien Dominik Paris n’ont perturbé le patron du ski mondial. Avec ce 50e succès, il rejoint Alberto Tomba à la 4e place des athlètes les plus titrés sur le Cirque blanc. Seuls Ingemar Stenmark (86), Marcel Hirscher (67) et Hermann Maier (54) le devancent. Nul doute qu’il devancera « Herminator » cet hiver.

Et comme l’an dernier, « Odi » et Franjo von Allmen signent le doublé. Cela fait désormais deux ans, tout pile, soit 16 descentes de Coupe du monde consécutives, que l’on retrouve au moins un Suisse sur un podium dans la discipline reine. C’est un nouveau record. Si on attendait naturellement Marco Odermatt devant, ce n’était pas forcément le cas du Bernois qui avait encore des douleurs consécutives de sa chute lors du super-G de Beaver Creek. De quoi le rassurer pour les prochaines épreuves, avec encore un super-G et une seconde descente au programme dans la station des Dolomites.

Alexis Monney en forme sur une piste qu’il n’apprécie guère

Alexis Monney a explosé son meilleur résultat à Val Gardena, preuve en est également de sa forme. Le Fribourgeois, qui n’avait jamais mieux que 18e sur la Saslong, prend une excellente 9e place, ce qui est prometteur pour les prochaines sorties du skieur de la Veveyse sur des pistes plus techniques. Belle prestation également pour Marco Kohler qui se classe 11e. Parti avec son dossard 26, il n’avait pas l’air fâché malgré les longues minutes d’attente au terme desquels il a su rester parfaitement concentré. Premiers points pour Alessio Miggiano qui a pris une très bonne 18e place. Il termine pas loin devant Niels Hintermann (20e) et Justin Murisier (22e).

JT