Le Grison a pu s’imposer face à Niels Hintermann pour décrocher le dernier ticket en descente chez les Suisses. Il prendra donc le départ de la descente olympique samedi. Les Italiens ont été super rapides lors de ce 2e entraînement de Bormio.
Stefan Rogentin prendra le départ de la descente masculine olympique de Bormio. Le Grison a tout donné lors du 2e entraînement jeudi pour décrocher la qualification face à Niels Hintermann. Alors que le temps au 4e secteur était décisif, le skieur de 31 ans a mis 1’25″15 sur le chrono et devance ainsi de 0″43 le Zurichois qui sera spectateur seulement samedi, malgré un meilleur temps final. Comme de nombreux skieurs, Stefan Rogentin s’est complètement relevé sur la fin pour garder un peu de forces pour la vraie course du week-end.
Par des températures nettement plus élevées comparées au premier entraînement mercredi, mais sur une piste bien plus rapide, ce sont les Italiens qui ont pris les devants. Mattia Casse a ainsi été plus de 3 secondes plus rapide que le premier de la veille, l’Américain Ryan Cochran-Siegle. Florian Schieder s’est placé quelques dixièmes plus loin, suivi de la nouvelle star du Cirque blanc Giovanni Franzoni.
Alexis Monney très solide
Alexis Monney a signé un très bon chrono sur le haut du parcours pour mettre ensuite un peu les freins et finir 6e et meilleur Suisse. Le Fribourgeois sera bien évidemment un des favoris pour une médaille, lui qui a remporté la dernière descente de Bormio en décembre 2024, et alors que les conditions tournent en sa faveur. Le 2e entraînement était l’occasion « d’essayer un peu des lignes, prendre des sensations, voir comment la piste évolue. Ça tapait un petit peu plus qu’hier, c’était un petit peu plus glacé, donc je suis content aussi de ces conditions-là, parce que ça me convient bien », s’est réjoui le médaillé de bronze des Mondiaux de Saalbach.
Marco Odermatt et Franjo von Allmen se sont presque livrés à des promenades du dimanche sur cette Stelvio, finissant à plus de 2″70 du plus rapide. « La piste est bonne. Il y a beaucoup plus de neige qu’en décembre (ndlr: lorsque les skieurs sont normalement à Bormio pour la Coupe du monde), donc les mouvements de terrain sont un peu moins prononcés, c’est aussi moins glacé et un peu plus facile à skier », a noté le champion de Buochs, satisfait de ses passages. Franjo von Allmen a quant à lui prédit « une course turbulente » sur une piste qui tape. « Mais la neige est assez facile. »
Grosse chute pour Daniel Hemetsberger
Tandis que beaucoup se sont ménagés, une nouvelle chute spectaculaire a menacé d’interrompre l’entraînement. L’Autrichien Daniel Hemetsberger a chuté lourdement après avoir pris un coup et a perdu son casque en heurtant une porte. Il a toutefois pu se relever et redescendre par lui-même et a rassuré dans la zone mixte: « Je me suis un peu tordu le pied droit, j’ai quelques douleurs, mais ça devrait aller. » Il devrait à priori être au départ de la descente.
SSW
