La Saint-Galloise est montée pour la troisième fois de sa carrière sur la boîte après avoir pris la 2e place de la seconde épreuve disputée dans la station italienne. Fanny Smith était encore absente pour se préserver pour les Jeux.

Saskja Lack a été la lumière suisse lors des dernières épreuves de Coupe du monde avant les Jeux olympiques. Au Val di Fassa, la Saint-Galloise a pris une magnifique 2e place lors de la seconde compétition au Val di Fassa. Après un départ délicat, la skieuse du Toggenburg a fait la différence à la glisse pour aller chercher la 2e place, uniquement devancée par l’Allemande Daniela Maier. Ce n’est que le troisième podium en carrière, son premier depuis celui acquis à Idre Fjäll il y a deux ans.

Saskja Lack, qui avait pris la 6e place, a été la seule athlète helvétique à se mettre réellement en évidence en Italie. La Genevoise Margaux Dumont et la leader de la Coupe du monde Sandra Naeslund sont tombées ensemble lors de leur huitième de finale vendredi. La voie était libre pour que l’Italienne Jole Galli s’impose à domicile lors de la première épreuve. Isabelle Zippers, Sixtine Cousin, Talina Gatenbein sont sorties en quart de finale. Saskja Lack, la meilleure Suissesse, a terminé à la 6e place.

Fanny Smith était la grande absente de cette étape. La skieuse de Villars s’est blessée au dos avant les courses de Veysonnaz. Elle n’était donc pas au départ ce week-end afin de se préserver pour les épreuves des Jeux à Livigno.

Trois skieurs suisses en petite finale

Dans le clan masculin, Vendredi, Gil Martin a signé le meilleur résultat. Le Bernois, non-qualifié pour les Jeux olympiques, n’a pas perdu sa motivation pour autant et est allé décrocher la 6e place sur la petite finale. Alex Fiva a, lui, chuté en demi-finale. Samedi, Alex Fiva et Ryan Regez ont tous deux atteint la demi-finale. Lors de cette dernière, les deux Suisses ont été gênés et ont finalement pris respectivement les 5e et 8e places.

LUM