Fantastique Marco Odermatt! Malgré des conditions dantesques, malgré quelques petites erreurs, le champion olympique de géant a remporté l’épreuve d’ouverture de la Coupe du monde avec la manière à Sölden ce dimanche. Le Nidwaldien entre un petit peu plus dans la légende du glacier du Rettenbach en rejoignant Hermann Maier, vainqueur trois fois sur la piste autrichienne. Seul Ted Ligety (4 victoires) a fait mieux.

Rien n’a toutefois été simple pour « Odi » ce dimanche. Tout d’abord, le skieur de Buochs a dû composer avec des éléments contrariants. La météo était déjà changeante en première manche, elle a été maussade pour la deuxième. Le brouillard, la neige et le vent ont contraint les organisateurs à repousser l’épreuve d’une heure avant d’enfin pouvoir lancer les lions dans l’arène, garnie de plus de 15’000 spectateurs.

Mis sous pression par Marco Schwarz (2e à seulement 0″01 après la première manche), Marco Odermatt a résisté pour s’offrir un 46e succès en Coupe du monde. « C’est le départ idéal, le travail de l’été qui paie », a déclaré l’athlète de 28 ans. Son rival autrichien a lui commis une petite erreur dans le mur en deuxième manche qui lui a coûté cher. Au final, il s’incline pour 0″24, alors que le Norvégien Atle Lie McGrath complète le podium (3e à 0″27). Annoncé très fort, Lucas Pinheiro Braathen est sorti sur le premier tracé.

Loïc Meillard manque son entrée

Loïc Meillard n’a en revanche toujours pas trouvé la clé sur le glacier du Rettenbach. Jamais meilleure que 5e (en 2020), le skieur d’Hérémence est resté bien en retrait en ne pouvant faire mieux que 14e, à 1″37 du vainqueur. Le champion du monde de slalom n’a jamais trouvé le rythme et n’a pas réussi à laisser aller ses skis. Avoir retrouvé la neige à Sölden lui fera malgré tout du bien, après s’y être blessé au dos à l’échauffement il y a un an. Le principal rival annoncé de Marco Odermatt devrait rester dans la station du Tyrol autrichien ces prochains jours pour s’entraîner en super-G. Thomas Tumler a lui connu gros soucis avec son ski gauche en 2e manche pour finalement terminer 16e.

Autre Valaisan au départ, Luca Aerni s’élançait pour la deuxième fois seulement lors du géant d’ouverture de la Coupe du monde. Le skieur de 32 ans n’a lui non plus pas réussi à s’exprimer au mieux dans ces conditions météorologiques difficiles. Vingt-quatrième après la première manche, il a finalement terminé 30e. « Ce n’est pas sur cette neige très lente que je peux le mieux m’exprimer », a-t-il analysé après sa course.

Ça s’est moins bien passé pour les autres Suisses. Livio Simonet (42e), Fadri Janutin (56e) et Semyel Bissig (58e) ne se sont pas qualifiés pour la seconde manche. Lenz Hächler et Semyel Bissig sont sortis.

LMO, Sölden