Dans des conditions changeantes et sur une piste assez facile et balayée par le vent où il faut savoir glisser les skis, Philipp Kälin (20 ans9 a fait parler ses qualités pour terminer 3e de la première descente d’Orcières Merlette en Coupe d’Europe. Le Schwytzois, qui avait terminé 4e à Kvitfjell l’hiver dernier pour ce qui était jusqu’ici son seul résultat dans les quinze, monte sur son tout premier à l’échelon continental.

Le skieur de Stoos a su profiter également de son dossard 24, puisque les athlètes s’étant élancés juste après le top 20 ont bénéficié de meilleures conditions. D’ailleurs, l’Autrichien Matteo Haas qui s’est imposé avec 14 centièmes sur le Suisse et le Slovène Rok Aznoh, 2e, portaient les dossards 26 et 20.

Denis Corthay tire son épingle du jeu

Alessio Miggiano termine au pied du podium. Le Zurichois est le seul des favoris à être parvenu à braver les éléments et échoue seulement à 15 centièmes de la victoire. Il reprend toutefois 50 points au leader de la Coupe d’Europe, l’Autrichien Felix Hacker qui a vu sa saison se terminer abruptement la semaine dernière.

Derrière Philipp Kälin et Alessio Miggiano, Denis Corthay a su se montrer à son aise. Le Valaisan, qui semble monter en puissance, a pris une bonne 11e place. Le Bagnard a largement amélioré sa meilleure performance en descente qui était jusqu’ici une 20e place, il y a tout juste deux semaines au Pass Thurn.

Fabian Spring (14e) est le dernière athlète suisse à se classer dans le top 15. Gaël Zulauf (18e), Livio Hiltbrand (19e), Christophe Torrent (20e) et Sandro Manser (21e) réalisent un tir groupé. Les deux Romands n’ont pu faire parler leurs qualités techniques sur cette piste. À l’aise lors de l’entraînement, Cyril Vocat se classe hors du top 30.

JT