Superbe performance des Suisses à Livigno samedi! Noé Roth, Pirmin Werner et Lina Kozomara ont décroché la médaille d’argent dans l’épreuve par équipe en ski acrobatique, seulement battus par les Américains, mais devant les Chinois.

C’était serré, c’était très serré même. Mais Noé Roth est allé pêcher une nouvelle médaille olympique pour la Suisse en ski acrobatique samedi à Livigno. Le Zougois a parfaitement reproduit le Back Double Full-Double Full-Full qui lui avait valu la médaille d’argent lors de l’épreuve individuelle vendredi – et cela deux fois. Les Suisses montent enfin sur le podium olympique dans l’épreuve par équipe, quatre ans après leur frustrante 4e place à Pékin.

Cela avait pourtant très mal commencé. Lina Kozomara a chuté dès son premier saut pour classer la Suisse à la 7e et dernière place lors de la première finale. Mais grâce à de superbes performances de ses coéquipiers Pirmin Werner et Noé Roth – ainsi qu’un dernier saut décevant pour les Canadiens – le trio a tout juste gratté la qualification pour la super-finale. C’était exactement le même scénario que vendredi, lorsque Noé Roth est aussi passé de justesse en finale pour ensuite décrocher l’argent. Décidément, les Suisses aiment créer le suspense.

La revanche quatre ans après Pékin

Et du suspense, il y en a eu, les quatre meilleures équipes se succédant à la tête du classement pour espérer décrocher le titre olympique. Une fois de plus, Lina Kozomara a chuté, l’expérience manquant encore à la sauteuse de 20 ans, qui n’a fait ses débuts en Coupe du monde que cet hiver. Mais ses coéquipiers ont assuré tandis que leurs concurrents ont vacillé. Et juste quand la Suisse semblait devoir se contenter du bronze, le Chinois Tianma Li a culbuté à l’atterrissage, laissant la porte ouverte à l’équipe helvétique. Seuls les Américains sont restés imbattables, dominant les deux finales, pour s’imposer avec plus de 28 points d’avance. Ils défendent ainsi leur titre de 2022. Pour Noé Roth et Pirmin Werner, c’est une belle revanche après Pékin. Le Zurichois surtout s’offre une première médaille olympique, après sa 5e place individuelle vendredi et ses 4es places individuelle et par équipe il y a quatre ans.

SSW