Le Zougois a réalisé une remontée de folie vendredi à Livigno pour s’offrir l’argent en ski acrobatique derrière le Chinois Xindi Wang. Seuls des Suisses et des Chinois ont figuré en super-finale. Tianma Li finit en bronze.
Quel exploit de la part de Noé Roth! Le Zougois s’est offert une première médaille olympique à Livigno vendredi avec une performance absolument époustouflante. Il n’a pas pu décrocher l’or, mais cette médaille d’argent brille d’un éclat tout particulier, surtout à la fin d’une journée qui n’avait pas très bien commencé pour le sauteur de 25 ans. Pirmin Werner, si solide tout au long de la compétition, a malheureusement chuté et doit se contenter de la 5e place.
Plus tôt dans la journée, c’est le Zurichois qui semblait en fait avoir les meilleures chances de médaille. Noé Roth a tout juste gratté la qualification, terminant à la 12e place, dépassé par des concurrents qui ont tout donné lors de leur deuxième saut. Mais le double champion a montré une fois de plus pourquoi il est l’homme des grands rendez-vous. Ouvrant le bal en finale, il a réalisé un Back Full-Triple Full-Full stupéfiant, le 4e athlète seulement à signer un tel trick en compétition. Et il l’a superbement posé pour se propulser à la première place. Le dernier à s’élancer lors de la super-finale, il a encore signé un magnifique Back Double Full-Double Full-Full, mais il lui a manqué 1,02 point pour aller chercher l’or.
Un couple chinois en or
Le titre revient à un Chinois comme il y a quatre ans. Et c’est le mari de la double championne olympique chez les dames Mengtao Xu qui décroche cette fois-ci l’or. Alors que seuls des Suisses et des Chinois figuraient dans la super-finale, Xindi Wang a réalisé un impeccable Back Double Full-Double Full-Full pour remporter son 2e grand titre après le Globe de cristal en 2019. Le jeune Tianma Li s’offre le bronze.
Pour le deuxième Suisse de la compétition vendredi, la déception est grosse. Pirmin Werner a été impérial toute la journée, s’imposant dès la première manche qualificative avec un superbe Back Double Full-Full-Full pour s’assurer un passage direct en finale. Deux solides performances l’ont ensuite classé 2e derrière son compatriote. Mais alors qu’il ne restait plus que les Suisses au départ, le Zurichois de 26 ans a tout tenté pour décrocher une médaille et il a chuté à l’atterrissage de son Back Full-Triple Full-Full. Quatre ans après sa 4e place à Pékin, il finit 5e.
SSW
