L’Autrichienne a laissé la concurrence derrière elle lors du premier entraînement de descente à Tarvisio, signant une énorme performance sur une piste que la plupart des skieuses n’avaient encore jamais skiée en Coupe du monde. Les Suissesses ont beaucoup plus peiné, Joana Hählen (9e) étant la seule à se placer dans les 25 premières.
Nina Ortlieb n’a connu aucune modération lors du premier entraînement en vue de la descente de Tarvisio jeudi. Alors que la plupart des skieuses s’essayaient à cette piste Di Prampero pour la première fois, l’Autrichienne a assuré pour terminer largement en tête, avec 0″68 d’avance sur l’Allemande Kira Weidle-Winkelmann. Sa compatriote Cornelia Hütter a signé le 3e temps.
Les Suissesses ont par contre éprouvé des difficultés. Seule Joana Hählen a réalisé un solide chrono, terminant 9e. Reste à savoir si elle pourra confirmer samedi, ce que la Bernoise n’a pas encore réussi à faire cet hiver malgré de très bonnes performances à l’entraînement. Chez ses coéquipières, Delia Durrer (26e) a été la seule à encore finir dans le top 30. Malorie Blanc a terminé à presque quatre secondes de la leader, tandis que Janine Schmitt, brillante le week-end dernier à Zauchensee, a fini très loin derrière. Priska Ming-Nufer, Jasmine Flury, Corinne Suter et Jasmina Suter n’ont pas non plus réussi à montrer leur meilleur ski.
Un retour en Coupe du monde
Tarvisio accueille des épreuves de Coupe du monde pour la première fois depuis 15 ans, vu que Cortina d’Ampezzo, où les dames disputent normalement des courses de vitesse à cette époque, se prépare pour les Jeux olympiques. Pour la majorité des skieuses, il s’agit ainsi d’une première dans la station du Frioul-Vénétie Julienne, à deux pas de la frontière autrichienne. L’exception est bien sûr Lindsey Vonn, qui a remporte le dernier super-G ici en 2011 et est en outre montée six fois sur le podium ici dans la station italienne. La revenante de 41 ans a signé le 7e meilleur temps jeudi.
SSW
