C’est un nouveau drame qui frappe le monde du ski alpin. Matteo Franzoso s’est tué après avoir chuté à l’entraînement à La Parva, indique les médias italiens et la FIS. Dans un premier temps, le spécialiste de vitesse a été gravement touché à la tête après être sorti de piste sur la piste chilienne samedi, comme l’avait annoncé la Fédération italienne de ski (FISI). Il a perdu le contrôle de ses skis sur une bosse avant de traverser deux rangées de filet de sécurité et heurter une clôture en bois. Immédiatement héliporté à la capitale Santiago, il a été placé dans un coma artificiel afin de résorber un oedème cérébral, conséquence d’un gros traumatisme crânien. Son décès a été annoncé ce lundi par le corps hospitalier.
Matteo Franzoso, qui devait fêter ses 26 ans mardi, comptait 27 départs en Coupe du monde, pour deux top 30 réussis en super-G dont le dernier à Crans-Montana en février dernier. Il avait notamment remporté le classement de la descente de la Coupe d’Europe en 2023.
L’Italien est le troisième skieur de haut niveau qui perd la vie en moins d’une année. Sa compatriote Mathilde Lorenzi s’est tuée également à l’entraînement dans le val Senales en octobre 2024. En mai, c’est la jeune Française Margot Simond qui a été victime d’un accident mortel en marge d’une course exhibition à Val d’Isère. « Ce nouvel accident est une tragédie pour sa famille et pour notre sport », a mentionné Flavio Roda, le président de la FISI, dans un communiqué. « C’est un drame qui nous ramène aux sentiments que nous avons éprouvés il y a moins d’un an, lorsque nous avons perdu Matilde Lorenzi. Il est absolument nécessaire de faire tout notre possible pour que de tels incidents ne se reproduisent plus. »
JT