Pendant près de huit ans, après son premier podium en Coupe du monde, Luca Aerni a cravaché. L’athlète de Crans-Montana, qui a gentiment troqué les skis de slalom pour ceux de géant, s’est battu et a été récompensé en grimpant enfin à nouveau sur la boîte. Réaction.
« Aujourd’hui, vous pouvez dire que je suis devenu géantiste. » Luca Aerni se marre. Longtemps, le skieur de Crans-Montana, qui se plaît toujours à danser entre les piquets de slalom, a réfuté ce terme. Mais huit ans après son seul podium en Coupe du monde lors du slalom de Madonna di Campiglio, le Valaisan a réalisé pareil exploit en géant ce samedi en se classant 2e de l’épreuve marquée par un sensationnel triplé helvétique.
« Je me suis repassé toutes ces années où je me suis battu. Aujourd’hui, ce résultat en est la récompense », savoure Luca Aerni, naturellement ému après sa magnifique performance. « Il y a eu beaucoup d’émotions. Comme jamais, je crois, dans ma carrière », poursuit le champion du monde du combiné alpin de 2017 qui a pu compter dans la station savoyarde sur le soutien de sa famille et de sa copine Audrey. « Tous ces gens m’ont toujours soutenu dans les moments difficiles. Alors les voir aussi heureux aujourd’hui me fait du bien et je les remercie. »
Une piste appréciée et un matériel performant
Ce samedi, Luca Aerni était très certainement le skieur le plus fort sur une Face de Bellevarde engagée qu’il a toujours appréciée, comme en témoignait déjà sa 4e place ici-même l’an dernier. Sans une grosse erreur sur le fond du premier parcours, il aurait très bien pu prétendre accrocher sa première victoire sur le Cirque blanc. Mais lui ne le voit pas ainsi. « Cette faute devait être là car cela m’a obligé à vraiment attaquer en deuxième manche. Je me sens vraiment bien sur cette piste et j’ai pu me libérer encore une fois. »
Voilà désormais plusieurs mois que l’athlète des Barzettes progresse en géant. Le dernier coup de pouce est arrivé cet été. « Il y a eu un vrai déclic au niveau du matériel », poursuit-il. « Nous avons fait des petites modifications sur le matériel et depuis je peux vraiment performer, m’améliorer, sans avoir besoin de trop réfléchir. Je suis mes skis, ils sont très rapides et c’est plutôt une sensation cool. »
Avec un podium et un ticket pour les Jeux olympiques en poche, Luca Aerni peut relâcher un peu de pression. Mais il entend également briller en slalom ce dimanche. « Je vais essayer de prendre cette énergie du géant. Il y a des choses à jouer aussi en slalom. Mais avant, le Valaisan va profiter de savourer sa magnifique performance. « On a un triplé à fêter. »
Johan Tachet, Val d’Isère
