Loïc Meillard a impressionné dans la nuit autrichienne pour remporter une nouvelle fois le géant de Schladming. Et avec la manière, puisque le Brésilien Lucas Pinheiro Braathen se retrouve à plus de sept dixièmes. Marco Odermatt se classe au pied du podium.

Royal, Loïc Meillard a livré une masterclass en remportant le géant nocturne de Schladming. C’est la deuxième fois, après 2023, qu’il s’impose sur l’épreuve autrichienne, pour signer son 6e succès dans la discipline, égalant ainsi la marque de Joël Gaspoz. Sur la patinoire de la Planai, le Valaisan a su tailler la courbe comme personne, notamment sur le second parcours tracé par son entraîneur Julien Vuignier, pour terminer au sommet du tableau, en réalisant le deuxième meilleur chrono sur chaque manche.

«J’ai toujours aimé cette piste et cette neige», savourait le skieur d’Hérémence au micro de la FIS après son succès. « Malgré quelques petites erreurs, j’ai pu laisser aller et pousser au maximum.» Leader après la manche initiale, le Brésilien Lucas Pinheiro Braaten devra encore patienter avant de remporter un premier succès dans la discipline depuis son changement de nationalité. Il est relégué à plus de sept dixièmes de Loïc Meillard.

La révélation d’Alban Elezi Cannaferina

Alban Elezi Cannaferina est l’invité surprise du podium. Le prodige français de 22 ans, qui avait déjà impressionné le week-end dernier à Kitzbühel, a réalisé une course presque parfaite pour monter pour la première fois sur la boîte. Avec sa performance, il devrait pouvoir bénéficier d’un dernier ticket olympique qu’a obtenu la France après que la Norvège ait laissé filer un quota.

Le skieur de Courchevel a pris le meilleur sur Marco Odermatt, qui termine au pied du podium. Le Nidwaldien a notamment commis une grosse erreur sur le second parcours, en partant en déséquilibre sur la quatrième porte. Ce sont 36 centièmes qui le séparent de la 3e place.

Seulement deux Suisses dans les points

Côté suisse, Fadri Janutin a manqué d’un rien la qualification pour la seconde manche. Le Grison, 31e, accusait un retard d’un dixième sur le duo Adam Zampa-Alexis Pinturault. Pour son retour après une absence d’une année, Gino Caviezel s’est classé 42e, mais l’essentiel est ailleurs après la grave blessure subie par le skieur de Beverin. Thomas Tumler, Luca Aerni et Sandro Zurbrügg ont été éliminés sur le premier tracé.

JT