Avec évidemment Marco Odermatt, Loïc Meillard sera la tête d’affiche de l’équipe de Suisse à Alta Badia. En slalom, Sandro Simonet disputera sa première course de Coupe du monde depuis près de deux ans.

Les Suisses font logiquement figure de favoris pour le géant d’Alta Badia ce dimanche. Sur la mythique Gran Risa, Marco Odermatt et Loïc Meillard seront les principaux prétendants au podium. Le Nidwaldien a réussi trois jours de folie à Val Gardena en montant trois fois sur le podium et voudra poursuivre sur sa lancée, s’il ne craque pas physiquement. Mais ce n’est pas son genre… Le champion du monde cherchera à décrocher une cinquième victoire consécutive (cela serait la 6e au total) dans la station des Dolomites dans la discipline.

Loïc Meillard reste lui sur un week-end presque parfait à Val d’Isère, où il a remporté le géant avant de terminer 2e en slalom. Le Valaisan a l’occasion de faire aussi bien en Italie, même s’il n’a pas encore connu tant de succès que son compatriote à Alta Badia. Il reste toutefois sur une excellente 2e place en slalom sur la Gran Risa, derrière Timon Haugan comme à Val d’Isère. Cette fois, la saison de l’Hérensard est bien lancée et il compte bien enchaîner.

Luca Aerni pour continuer sur sa lancée

Derrière les deux leaders helvétiques, Thomas Tumler et surtout Luca Aerni compte bien jouer les trouble-fête. Le Grison est toutefois légèrement en retrait en ce début de saison. Ce n’est pas le cas du Valaisan, qui reste sur une course sensationnelle à Val d’Isère, où il faisait partie du trio magique helvétique, n’étant battu que par son pote Loïc Meillard. Le champion du monde 2017 de combiné aime beaucoup Alta Badia et compte bien le prouver, tant en géant qu’en slalom d’ailleurs. En géant, la sélection est complétée par Lenz Hächler, Fadri Janutin, Livio Simonet et Sandro Zurbrügg, qui chercheront surtout à marquer quelques points de Coupe du monde.

En slalom, on retrouvera évidemment les routiniers Tanguy Nef et Daniel Yule. Le Genevois est allé s’amuser en Coupe d’Europe dans le Val di Fassa ce samedi, mais il a manqué le podium pour moins d’un dixième. Ramon Zenhäusern et Marc Rochat, en panne de confiance, chercheront justement à en retrouver un petit peu lundi dans le Tyrol du Sud. Enfin, la sélection est complétée par Matthias Iten, excellent 10e à Val d’Isère, et Sandro Simonet, qui est monté sur un podium en Coupe d’Europe cette semaine pour la première fois depuis février 2023. Le Grison n’a plus disputé d’épreuve parmi l’élite depuis près de deux ans et un slalom de Coupe du monde à Chamonix. Il n’est plus entré dans le top 15 depuis son podium… à Chamonix, en janvier 2021.

LMO, Alta Badia