L’Américaine de 41 ans a survolé la descente de Zauchensee, s’offrant un 84e succès en Coupe du monde. Elle poursuit sur la lancée de son incroyable début de saison. La Saint-Galloise a elle obtenu son billet pour les Jeux olympiques, tout comme Malorie Blanc.
Inoxydable Lindsey Vonn! La légende américaine, âgée de 41 ans, a décroché avec brio un deuxième succès cette saison. Sous la neige, la skieuse de Vail a remporté la descente de Zauchensee (AUT), en devançant de 0″37 la Norvégienne Kajsa Vickhoff Lie et de 0″48 sa compatriote Jacqueline Wiles. Lors d’une course amputée de sa partie sommitale (le départ avait lieu au départ de réserve de super-G) et de sa fameuse rampe en raison des chutes de neige de la nuit passée, « LV » a notamment fait la différence sur le bas du parcours, faisant parler toute sa classe lorsqu’il s’agit d’engranger de la vitesse. Elle s’impose pour la 5e fois sur la piste autrichienne.
Le triomphe américain a donc été total ce samedi dans le Land de Salzbourg, la surprise venant de la présence de Jacqueline Wiles au côtés de Lindsey Vonn sur le podium. Les skieuses du pays de l’Oncle Sam seront bien évidemment les grandes favorites des épreuves de vitesse olympiques de Cortina d’Ampezzo en février. Grâce à sa victoire, la deuxième cette saison (5 podiums et une 4e place en 6 courses), Lindsey Vonn s’envole par ailleurs en tête du classement de la Coupe du monde de descente et ce, alors qu’elle était pourtant enrhumée cette semaine.
Janine Schmitt et Malorie Blanc iront à Cortina d’Ampezzo
Côté suisse, l’exploit du jour est à mettre à l’actif de Janine Schmitt. Grâce à une course de folie, pleine d’envie, la Saint-Galloise a réussi de loin son meilleur résultat sur le Cirque blanc. Jamais mieux que 17e jusqu’ici, la skieuse de 25 ans a pris une incroyable 5e place, à 0″65 de la tête et à seulement 0″17 du podium. Grâce à cette descente de haut vol, Janine Schmitt s’offre par la même occasion son ticket pour les Jeux olympiques.
C’est également le cas de Malorie Blanc, qui a rempli la moitié des critères qui lui manquait en descente avec un nouveau top 15, le deuxième cette saison. La Valaisanne, qui découvrait la piste de Zauchensee en mode « Coupe du monde », a réussi une bonne course, terminée au 13e rang. Elle a toutefois perdu trop de temps dans les parties de glisse pour espérer mieux, même s’il n’e lui a manqué que ‘a terminé qu’à 0″16 du 4e rang de l’Italienne Laura Pirovano.
Pour son retour à la compétition après sa blessure à la jambe gauche avant le début de saison, Corinne Suter a décidé de prendre le départ au dernier moment. Mais elle a réussi une course honnête, réussissant même le meilleur temps lors du deuxième secteur. La Schwytzoise a toutefois semblé un petit peu juste et doit finalement se contenter de la 21e place, à 1″10 de la gagnante du jour. Toutes hors des points, Delia Durrer, Joana Hählen, Jasmine Flury, Priska Ming-Nufer, Stefanie Grob et Jasmina Suter ont en revanche manqué leur affaire.
LMO
