La première épreuve de ski cross de l’hiver s’est terminée sans podium helvétique jeudi, Fanny Smith et Alex Fiva finissant 5e et 7e. Mais ils auront une seconde chance vendredi à Val Thorens.
Déception pour Fanny Smith et Alex Fiva. Alors que les deux skieurs pouvaient espérer remonter sur le podium jeudi à Val Thorens, comme ils l’avaient fait l’année dernière, ils doivent se contenter d’une 5e et 7e place.
Et pourtant, ils étaient très bien partis. Fanny Smith surtout a fait parler son expérience dans la station française. Nullement décontenancée par la grande avance de Daniela Maier en quart de finale, la Vaudoise a gardé le cap et a profité d’une grosse faute de l’Allemande pour finir en tête du groupe. Sortie du tracé par la Française Marielle Berger Sabbatel en demi-finale, elle a de nouveau montré sa classe en petite finale mais doit se contenter finalement d’une 5e place. Saskja Lack a quant à elle laissé passer une belle chance alors qu’elle menait dans les quarts: un mauvais virage a laissé la porte ouverte à ses concurrentes et elle a dû s’arrêter là, tout comme ses coéquipières Sixtine Cousin et Talina Gantenbein.
Alex Fiva mal parti
Chez les messieurs, un mauvais départ en demi-finale a gâché les chances d’Alex Fiva, si solide jusque-là. Il termine 7e, devant Tobias Baur, éliminé en quart de finale à la suite d’une légère collision avec le Canadien Kevin Drury. Pour le Valaisan Lucas Richard, il s’agissait de la première fois qu’il s’était qualifié en Coupe du monde. Sorti en 8es de finale, il s’agit tout de même d’un bon début de saison pour le Saviésan.
La victoire est allée à la Suédoise Sandra Näslund, de retour de blessure, chez les dames, et à l’Italien Simone Deromedis chez les messieurs. Les skieurs auront toutefois une seconde chance de réaliser un podium vendredi à Val Thorens.
SSW
