Le soleil brille de mille feux actuellement à Saint-Moritz et dans sa région. Pourtant, cela ne devrait pas durer. Si la météo depuis le début de la semaine est assez exceptionnelle en Engadine, les nuages devraient en effet faire leur apparition dès vendredi, avant que les flocons (voire les gouttes de pluie en station) viennent envahir le ciel grison ce week-end, et notamment dimanche, jour lors duquel plusieurs centimètres de neige sont annoncés. Bien évidemment, ces prévisions ne sont pas sans conséquences pour les organisateurs.

Une première décision avait déjà été prise, celle d’avancer les qualifications pour le freeski slopestyle féminin à mercredi. En faisant le choix de regrouper la compétition avec celle des messieurs, ils permettent ainsi à tous les riders de s’assurer un jour de repos avant les finales qui auront avoir lieu vendredi, alors qu’elles étaient initialement prévues samedi dans le park de Corvatsch. Même constat pour le skicross. Les qualifications pour l’épreuve individuelle ont été avancées à jeudi, afin de pouvoir lancer les finales vendredi sur la Corviglia de Saint-Moritz. L’épreuve par équipes sera elle être avancée de dimanche à samedi. Difficile également d’imaginer des finales de snowboard slopestyle samedi ou dimanche. Les qualifications ont finalement lieu ce jeudi et les finales se dérouleront elles aussi vendredi.

Concrètement, il faut s’attendre à un « Super Friday » en Engadine. On disputera à Corvatsch les finales de slopestyle ski et snowboard dames et messieurs, les finales de skicross et les bosses parallèles, déjà prévues initialement au programme. La journée de samedi pourrait être consacrée au slalom parallèle en snowboard alors que l’épreuve par équipes de snowboard alpin aurait lieu dimanche, si la météo n’est pas trop mauvaise. La FIS doit encore valider ce nouveau calendrier.

Laurent Morel, Saint-Moritz