La Tessinoise n’a pas pu signer une 4e victoire de carrière sur le glacier du Rettenbach. Mais elle a livré une performance toute en confiance et lance ainsi sa dernière saison en Coupe du monde avec la manière : avec un podium. L’Autrichienne Julia Scheib a créé la sensation en remportant la victoire devant l’Américaine Paula Moltzan, 2e.
Le sourire de Lara Gut-Behrami sur le podium en disait long samedi. Ce n’était peut-être pas la victoire, mais pour la Tessinoise qui rangera ses skis à la fin de la saison, il s’agissait d’un excellent résultat. La skieuse de Comano avait confié avant la course que le géant de Sölden était une de ses courses préférées, et on l’a bien vu lors de l’épreuve d’ouverture de la saison. Cinquième après la première manche, la championne a dû tout risquer en seconde. Une petite erreur dans le mur a fait craindre le pire, mais la recordwoman – aucune autre skieuse n’a gagné trois fois dans la station autrichienne – ne s’est pas laissée démonter et a livré une performance toute en confiance pour franchir la ligne d’arrivée dans le vert. Finalement, elle a signé une 3e place.
Devant 15 900 spectateurs assemblés au pied du glacier du Rettenbach, c’est Julia Scheib qui a créé la sensation en remportant la victoire : la première en géant pour les Autrichiennes depuis… 2016. Un incroyable moment, surtout que la skieuse de 27 ans n’avait qu’un podium de Coupe du monde à son nom : à Sölden aussi, l’an dernier. L’Américaine Paula Moltzan a impressionné pour terminer 2e.
Les Suissesses en retrait
Chez les autres Suissesses, Camille Rast, après un départ fulgurant, a lutté pour terminer 15e. Wendy Holdener à quant a elle raté sa 2e manche pour finir 30e, juste derrière sa compatriote Vanessa Kasper, 29e.
Sue Piller, prenant le départ à Sölden pour la première fois, a manqué de se qualifier en seconde manche pour juste 65 centièmes. Stefanie Grob, Jasmina Suter and Shaienne Zehnder, qui fêtait son baptême du feu eu Coupe du monde, ont également dû se contenter d’une seule manche.
Une grosse prise de risques
Alors que le géant de samedi représentait un premier test pour les skieuses en cette saison olympique suivant des mois de préparation estivale, certaines ont tout de même jeté la prudence au vent, dont Sofia Goggia, qui a chuté après s’être pris le bras dans une porte. Heureusement, elle n’a pas semblé se blesser gravement.
Dimanche, place au géant des messieurs… si la météo le permet, ce qui est loin d’être garanti.
SSW, Sölden
