C’est une Lara Gut-Behrami rayonnante qui s’est présentée devant les journalistes suisses présents à Sölden ce samedi. La raison? Sa troisième place, son 5e podium réussi dans la station autrichienne, évidemment, mais également des données rassurantes et encourageantes pour la suite de sa saison. « Être sur le podium avec deux manches pas parfaites, avec de la marge dans mon ski, c’est très positif », glisse ainsi celle qui a égalé Vreni Schneider au sommet de l’histoire du ski suisse avec 101 top 3 réussis tout au long de sa carrière en Coupe du monde.

Ce qui n’a pas été parfait pour Lara Gut-Behrami sur le glacier du Rettenbach, c’est surtout une première manche conclue au 5e rang. « J’avais encore les sensations de l’entraînement. Je n’ai pas trouvé le rythme, je n’ai pas réussi à attaquer, j’étais toujours un peu trop ronde et ça m’a assez énervée après la première manche », décrypte-t-elle. « Donc je suis très contente d’avoir trouvé un autre rythme en deuxième, d’avoir retrouvé aussi l’attaque, ce que je recherche en course. Évidemment, commencer la saison avec un podium, c’est parfait. » Surtout en géant, ce qui va lui permettre « de progresser aussi en vitesse ».

Rendez-vous en Amérique du Nord

Car c’est surtout sur le ski et sur ses performances que se concentre actuellement la Tessinoise. Elle a toutefois semblé plutôt émue lorsqu’elle s’est rappelée qu’il s’agissait de son dernier Sölden. « Je ne suis pas encore dans les souvenirs, dans le chagrin », a-t-elle toutefois précisé. « C’est la dernière course que je fais à Sölden, je savoure ça. Surtout, je suis contente de pouvoir commencer ma saison. C’est vrai, c’est ma dernière saison, mais de pouvoir skier à ce niveau cette saison aussi, c’est très agréable. »

Désormais, la championne olympique de super-G va s’offrir une petite pause chez elle, avant de reprendre l’entraînement. Ce sera soit en Europe sur les glaciers, selon les conditions, soit en Amérique du Nord, avant les épreuves à Copper Mountain et au Mont Tremblant. Pour là-aussi une dernière, qu’elle espère évidemment réussie.

Laurent Morel/JJ, Sölden