Mélanie Meillard, qui reste sur le 5e meilleur temps de la deuxième manche du slalom de Copper Mountain, est venue parler de sa saison, de son choix de ne faire cette saison et pour le moment, que du slalom, mais aussi de préparation mentale. Voilà qui tombe bien: son préparateur Gaëtan Constantin était assis à ses côtés lors de cette nouvelle émission de L’Après-Ski.
Pour voir l’émission, c’est par ici:
Les performances
Les semaines se suivent et se ressemblent. Marco Odermatt domine toujours, et nos invités restent impressionnés. «On a l’habitude de le voir, surtout à cette place», sourit Mélanie Meillard, en référence à celui qui a remporté la descente et le géant de Beaver Creek. «Sa régularité et sa capacité à préparer chaque course à un tel niveau de performance sont impressionnantes», ajoute Gaëtan Constantin.
En géant, Camille Rast a terminé deux fois au pied du podium à Mont-Tremblant, des courses auxquelles Mélanie Meillard n’a pas participé. La skieuse d’Hérémence avait également sauté les deux géants précédents à Copper Mountain et Sölden. «Pour l’instant, c’est un choix de ne pas courir en géant. Même en entraînement, j’en fais beaucoup moins que l’an passé. Je verrai comment ça évolue, mais pour le moment, ma priorité reste le slalom.»
Les chutes
Ce week-end de courses a également été marqué par de nouvelles chutes. «On en a quasiment tous les week-ends», regrette Gaëtan Constantin. «Éviter les dangers dans un sport comme le ski alpin est impossible. Cela ne signifie pas qu’on ne doit pas les aborder. Il faut préparer les athlètes à les affronter pour limiter les mauvaises surprises.»
Chutes riment souvent avec interruptions, un autre facteur à gérer, surtout mentalement. «Ça se travaille. Il faut savoir déconnecter et se reconnecter rapidement, ne pas rester bloqué dans sa bulle pendant des heures, car ça épuise. Quelques exercices de respiration peuvent ramener l’athlète dans son état de concentration, lui permettant de faire face à une interruption et d’être immédiatement prêt à repartir.»
La caisse à outils
Ancien hockeyeur, Gaëtan Constantin est d’abord passé par le monde économique avant de se former à la préparation mentale. «La préparation mentale, c’est une boîte à outils destinée à aider les athlètes à faire face à toutes sortes de situations, avant, pendant ou après l’effort», explique-t-il. «Il faut la considérer comme un élément à part entière, au même titre que la préparation physique, la nutrition ou le sommeil, à savoir ce qui compose l’environnement d’un athlète.»
Mélanie Meillard, elle, n’y a eu recours qu’après quelques années. «Après ma blessure en 2018, j’ai longtemps essayé de gérer seule. Avec le temps et les discussions avec mon entourage, on s’est dit qu’un coach mental serait une piste à explorer», raconte celle qui avait d’abord travaillé avec une préparatrice avant de collaborer avec Gaëtan Constantin il y a deux ans. «La préparation physique, technique et mentale: tout est important. Il y a quelques années, je ne vous aurais certainement pas dit ça», reconnaît-elle.
Les Jeux olympiques
L’hiver de Coupe du monde débuté fin octobre est aussi celui des Jeux olympiques. Une échéance forcément liée à l’histoire de Mélanie Meillard. En 2018, alors au sommet de sa forme, elle s’était grièvement blessée juste avant ses premiers JO à PyeongChang. «C’était il y a huit ans déjà. Même si certains moments ont paru interminables, j’ai l’impression que ces années ont filé», confie la skieuse, qui pourrait revivre un moment fort à Milan-Cortina en février.
Un rendez-vous d’envergure qui se prépare avec soin. «Ces échéances doivent être planifiées et anticipées correctement. C’est un long processus. Pour travailler efficacement, l’athlète doit être aligné : savoir ce qu’il veut aller chercher et comment y parvenir», conclut Gaëtan Constantin.
Gregory Cassaz/Le Nouvellliste
Les émission de la saison 3:
6 – Amélie Klopfenstein & Laurent Donato
5 – Delphine Darbellay et Laura Herr
4 – Thomas Bussard et Jean-Philippe Fartaria
3 – Malorie Blanc, Patrice Morisod, Loane Dubuis et Julien Dubosson
2 – Loïc Meillard
1 – Wendy Holdener et Alexis Pinturault
