Direction la France et Val d’Isère pour l’Après-Ski, votre talk 100% du Nouvelliste et de SkiActu, pour une belle rencontre avec le champion olympique Clément Noël et le consultant d’Eurosport et ancien médaillé mondial Gauthier de Tessières.
Après Sölden et Zinal, l’Après-Ski a pris une nouvelle fois la route : direction Val d’Isère. Dans la station savoyarde, notre émission s’est intéressée au ski français en partant à la rencontre du champion olympique de slalom Clément Noël et de l’ancien vice-champion du monde de géant Gauthier de Tessières pour une entrevue. Est-ce que la France possède la meilleure équipe de slalom du monde? Clément Noël apprécie-t-il les médias? Gauthier de Tessières ressemble-t-il à Bode Miller? Les réponses, et bien plus, dans ce nouveau numéro délocalisé.
Pour voir l’émission, c’est ici:
Le second couteau devenu vice-champion du monde.
Le plus grand exploit de sa carrière, Gauthier de Tessières l’a réalisé lors des Championnats du monde de Schladming en 2013 en remportant l’argent du super-G. Une véritable surprise pour le géantiste. «En y repensant, j’ai encore des frissons», explique l’ancien skieur tricolore qui s’est toujours considéré comme «un second couteau». « À la base, je ne devais pas participer à ces Mondiaux. J’étais remplaçant et Johan Clarey s’est blessé en chutant dans la rue.» Ce titre de vice-champion du monde a changé la vie de celui qui est désormais consultant pour Eurosport. «En France, une médaille apporte la reconnaissance du public.»
La phrase :
«Je préfère une seconde médaille d’or olympique à un Globe de cristal»
«Les Jeux olympiques, c’est tous les quatre ans», explique Clément Noël qui avait été consacré aux Jeux de Pékin en slalom en 2022, mais qui a échoué à trois reprises au 2e rang dans la quête du Globe de la spécialité. «Je ne sais pas ce que c’est de remporter un Globe, alors je me raccroche à ce que je connais. Et les émotions étaient tellement grandes lorsque j’ai remporté l’or.»
Une grosse équipe de France de slalom
Avec Clément Noël, Paco Rassat, victorieux du dernier slalom de Gurgl, Steven Amiez et Victor Muffat-Jeandet, la France possède une sacrée équipe dans les virages courts. «Avec les Norvégiens, on peut prétendre au titre de meilleure équipe de slalom», estime Clément Noël. Pour Gauthier de Tessières, les individualité du groupe tricolore permet «à chacun de monter en puissance».
À l’entraînement avec les Suisses
Les Français ont pris parfois l’habitude de s’entraîner avec les slalomeurs suisses, notamment à Arolla par le passé. «C’est pratique, car on parle tous français et puis surtout, ce sont tous des mecs cool. C’est toujours un grand plaisir», mentionne Clément Noël. «Il y a une bonne ambiance et ce n’est jamais prise de tête.»
Clément Noël au naturel
Clément Noël est un skieur qui apprécie rester naturel. «Je ne suis pas dans le paraître. Je n’ai pas envie de me créer un personnage face aux médias, de tout calculer ce que je fais.» Le skieur des Vosges veut rester tel qu’il est. «Parfois je suis de bonne humeur, parfois moins et donc ça se ressent plus facilement car je ne fais pas semblant.»
Johan Tachet, de retour de Val d’Isère
Les émission de la saison 3:
7 – Mélanie Meillard et Gaëtan Constantin
6 – Amélie Klopfenstein & Laurent Donato
5 – Delphine Darbellay et Laura Herr
4 – Thomas Bussard et Jean-Philippe Fartaria
3 – Malorie Blanc, Patrice Morisod, Loane Dubuis et Julien Dubosson
2 – Loïc Meillard
1 – Wendy Holdener et Alexis Pinturault
