Le Bernois a réalisé une course à la limite à Val Gardena samedi pour finir cette fois-ci devant Marco Odermatt et signer sa 3e victoire en descente en Coupe du monde. Le Nidwaldien a fini 2e, tandis qu’Alessio Miggiano et Niels Hintermann se sont classés dans le top 10.
Franjo von Allmen a sa revanche! Rattrapé et devancé déjà deux fois en descente par Marco Odermatt à Val Gardena, le Bernois n’a rien laissé au hasard samedi dans la station des Dolomites. Alors que son coéquipier était installé dans le siège du leader après avoir, une fois de plus, survolé la Saslong comme les jours précédents, le skieur de Boltigen s’est livré à une performance de haute voltige, mi-skieur mi-acrobate, pour finir tout devant. Complètement à la limite, il s’est envolé sur les sauts, pédalant dans l’air mais se reprenant toujours à temps pour garder la vitesse.
Une énorme prestation mais aussi une belle réplique de la part du champion du monde, non seulement après ses 2e places lors de la descente sprint jeudi et de la descente l’an dernier dans la station italienne, mais aussi après sa chute vendredi lors du super-G. Chose rare, Marco Odermatt doit se contenter d’une 2e place pour la deuxième fois en deux jours. Devancé lors du super-G par le retardataire Jan Zabystřan, le Nidwaldien se range cette fois-ci trois dixièmes derrière son compatriote.
Les Suisses… et les autres
Le duo helvétique a montré une fois de plus qu’il était dans une classe à part: personne n’a pu réaliser un chrono se rapprochant même un tout petit peu des deux Suisses lors de cette descente. L’Italien Florian Schieder, sur la 3e marche du podium, a fini à presque une seconde de Franjo von Allmen.
Pour la qualification pour les Jeux olympiques en février, ça reste chaud dans l’équipe de Suisse. Alessio Miggiano, disputant sa 6e Coupe du monde a profité de « l’effet Val Gardena », où les dossards élevés peuvent parfois être un avantage, pour se classer excellent 5e. Niels Hintermann, revenu cet hiver en Coupe du monde après avoir lutté contre un cancer l’hiver dernier, a aussi assuré sur la Saslong et termine 7e. Pour Justin Murisier, le coup de poker n’a pas complétement réussi. Parti avec le dossard 45, il s’est classé 16e.
SSW
