Malgré des conditions loin d’être idéales, le premier entraînement de la descente olympique sur la Stelvio a pu se dérouler ce mercredi. Si la piste n’était pas encore parfaite, Markus Waldner, patron de la Coupe du monde masculine, s’est montré confiant pour la suite du programme à Bormio.

La neige s’est mise à tomber en début d’après-midi ce mercredi, mais ce ne sont que quelques flocons qui sont finalement venus recouvrir la Stelvio de Bormio. Contrairement à Cortina d’Ampezzo, où la tempête à d’ores et déjà contraint les organisateurs à annuler le premier entraînement de la descente féminine, cela ne devrait pas être le cas à Bormio, où les deux ou trois centimètres vont être dégagés.

« La piste va de mieux en mieux et elle va encore continuer de s’améliorer », a rassuré Markus Waldner lors de la réunion des chefs d’équipe organisée mercredi en fin de journée. Le patron de la Coupe du monde masculine a reconnu que la Stelvio n’était de loin pas parfaite pour le premier test chronométré, mais il voit les prochains jours avec optimisme. « Ce n’était pas idéal, mais suffisant pour lancer un entraînement », a-t-il reconnu. « Ce n’était pas simple ce matin, il y avait notamment des vagues à la Fontana Lunga et dans la Carcentina. La neige était trop sèche et il a fallu arroser afin d’avoir un meilleur revêtement. »

L’entraînement de vendredi en sursis

Plusieurs athlètes ont relevé que la piste n’était pas totalement régulière sur l’ensemble du tracé lors de ce premier entraînement, notamment après l’intervention des machines mardi soir sur le bas du parcours. Mais les descendeurs ne se sont toutefois pas offusqués. Malgré les nuages présents, la visibilité n’était toutefois pas mauvaise. Car habituellement, l’épreuve, qui se déroule sur une face nord, a lieu à la fin du mois de décembre et l’exposition est bien plus mauvaise que durant cette période olympique. « Samedi, on aura une belle et difficile descente », a encore prédit Markus Waldner, qui ne voit aucun souci pour l’épreuve reine des épreuves de ski alpin lors de ces Jeux.

D’un point de vue météorologique, l’entraînement de jeudi n’est pas en danger. Un vrai doute persiste quant à la tenue de celui de vendredi. De la pluie, peut-être mêlée à de la neige, est annoncée. Dans ce cas, les organisateurs pourraient décider de protéger la Stelvio et d’annuler l’ultime test chronométré. « Pour ceux qui doivent effectuer des qualifications internes, pensez à le faire demain », a martelé le grand patron du Cirque blanc. Ce sera notamment le cas des Suisses, qui attribueront un ultime ticket soit à Stefan Rogentin ou à Niels Hintermann, selon leur temps à l’intermédiaire après le saut du San Pietro.

Laurent Morel, Bormio