Ce jeudi, lors de la 144e session du CIO qui se tenait à Costa Navarino en Grèce, Kirsty Coventry a été élue à la présidence de l’instance lausannoise dès le premier tour avec 49 voix. L’ancienne nageuse a été préférée par les membres du CIO aux autres candidats à la présidence, à savoir le prince jordanien Feisal Al Hussein (2 voix), le Français David Lappartient (4), le président de la FIS Johan Eliasch (2), le fils de l’ancien président du CIO Juan Antonio Samaranch (28), le Britannique Sebastian Coe (8) et le Japonais Morinari Watanabe (4).
« La jeune fille qui a commencé la natation au Zimbabwe il y a tant d’années n’aurait jamais pu rêver de ce moment », a-t-elle déclaré dans la foulée de son élection. « Je suis particulièrement fière d’être la première femme présidente du CIO, ainsi que la première originaire d’Afrique. J’espère que cette élection sera une source d’inspiration pour de nombreuses personnes. Aujourd’hui, un plafond de verre a été brisé et je suis pleinement consciente de mes responsabilités en tant que modèle. »
Thomas Bach va passer le témoin. « Je salue chaleureusement la décision des membres du CIO et me réjouis de la solidité de notre coopération, en particulier pendant la période de transition. Il ne fait aucun doute que l’avenir de notre mouvement olympique est radieux et que les valeurs que nous défendons continueront à nous guider dans les années à venir », a précisé l’Allemand.
Kirsty Coventry prendra officiellement ses fonctions à Lausanne le 23 juin 2025 pour un mandat de huit ans.
LMO/COM