Johannes Høsflot Klæbo devient le seul détenteur du nombre de titres sur le Tour de Ski. Le Norvégien a conquis dimanche son cinquième triomphe dans la compétition au Val di Fiemme, devançant désormais le Grison Dario Cologna. Jessie Diggins a été titrée chez les dames.
Le premier objectif de la saison de Johannes Høsflot Klæbo est réussi. La star norvégienne avait l’objectif de devenir l’athlète le plus titré sur le Tour de Ski, il y est parvenu en totale maîtrise. En terminant 12e de la mass start au Val Di Fiemme qui se terminait au sommet de la terrible montée de l’Alpe Cermis, le Scandinave a parfaitement géré son effort et son écart sur la tête de la course pour s’adjuger son cinquième titre dans la compétition et devance désormais dans les livres d’histoire le Grison Dario Cologna, qui s’était imposé à quatre reprises entre 2009 et 2018.
C’est son compatriote Matthis Stenshagen qui s’est imposé sur la mythique étape italienne. À 29 ans, le fondeur de Gausdal se révèle au grand public cette saison en signant son deuxième succès de l’hiver et de sa carrière après celui sur le 10 km de Toblach la semaine dernière. Il termine également 2e du classement du Tour de ski. La troisième place revient un autre Norvégien, Harald Østberg Amundsen. Le meilleur athlète suisse de la compétition est Noe Näff au 52e rang. Les deux têtes d’affiche Valerio Grond et Janik Riebli ont quitté le Tour après la troisième des six étapes.
Une troisième pour Jessie Diggins, Nadine Fähndrich chute
Jessie Diggins s’est adjugée de son côté le Tour de Ski pour la troisième fois après 2021 et 2024. L’Américaine s’offre un titre de prestige avant de terminer sa carrière avec les Jeux olympiques de Milan-Cortina. Comme pour Johannes Høsflot Klæbo, la fondeuse du Minessota a géré son effort lors de la montée de l’Alpe Cermis sans être en mesure de devancer la Norvégienne Karoline Simpson -Larsen pour s’adjuger la victoire d’étape. L’Autrichienne Teresa Stadlober et la Norvégienne Heidi Weng monte sur le podium du Tour.
Nadine Fähndrich n’est pas parvenue à conserver son titre de meilleure sprinteuse. Encore en lice pour ce titre honorifique, la Lucernoise a du s’avouer vaincue par la Suédoise Maja Dahlqvist lors du sprint intermédiaire, après avoir notamment chuté dans les premier hectomètres de la course. Anja Weber manque de peu le top 15 du Tour de Ski. Elle termine 16e de la compétition après s’être classée 19e à l’Alpe Cermis. Nadja Kälin, 23e, s’inscrit également dans le top 30.
JT
