Énorme résultat pour l’équipe de Suisse à Val d’Isère samedi. Loïc Meillard, Luca Aerni et Marco Odermatt ont signé un superbe triplé en géant sur la Face de Bellevarde.

Quelle sensation samedi sur la Face de Bellevarde! Marco Odermatt n’a pas signé une 5e victoire de suite à Val d’Isère, mais l’équipe helvétique a fait peut-être mieux encore dans la station française: un énorme triplé avec Loïc Meillard en tête et Luca Aerni sur son premier podium de Coupe du monde en géant. Le retour en Europe a décidément fait du bien aux Suisses! La saison est maintenant véritablement lancée.

Pourtant, la première manche ne laissait pas présager un tel résultat. Marco Odermatt, que tout le monde attendait une fois encore tout devant dans la station française, était à presque une demi-seconde du leader et ses coéquipiers encore plus loin derrière. Mais les Suisses ont le mieux maîtrisé les conditions difficiles en seconde manche pour aller se placer tout devant. Alors que la piste disparaissait de plus en plus dans l’ombre, Luca Aerni, 13e après le premier passage, a livré une performance propre comme on n’avait pas vu de la part du Valaisan toute cette saison pour aller s’installer dans le siège du leader. La qualité de sa manche, sur une piste qui lui plaît vu qu’il a déjà terminé 4e ici l’an dernier, est ensuite devenue de plus en plus claire au fur et à mesure que les favoris passaient et perdaient de précieux centièmes sur le tracé.

Enfin la victoire

Au final, seul Loïc Meillard a pu le devancer – de 18 centièmes – avec une manche à la limite mais parfaitement maîtrisée. Après un début de saison pénible, le skieur d’Hérémence renoue enfin avec la victoire. La petite amélioration qu’il a déjà notée il y a une semaine lors du géant de Beaver Creek, où il a terminé 9e, a porté ses fruits. Marco Odermatt doit se contenter cette fois-ci de la 3e marche du podium derrière ses collègues valaisans. Pour Luca Aerni, ce résultat représente aussi bien plus qu’un premier podium en géant: avec cette 2e place, la qualification pour les Jeux olympiques en février dans cette disciplines devrait être assurée.

SSW